Lors d’un appel important, il y a deux choses qui me crispent. La première, c’est quand mon environnement décide de se mettre en branle pour rejouer le big bang pendant que je parle. Le second, c’est quand je tends l’oreille pour décrypter les propos de mon interlocuteur pendant que ça rejoue la création de l’univers dans son open space.

Krisp est une application qui permet “simplement” de masquer les bruits environnants, et ce, peu importe le cadre. La technologie est issue de la combinaison de machine learning et du traitement numérique du signal. L’application permet de masquer les bruits de fond de votre côté, mais également ceux de votre interlocuteur.

krispNet, le réseau de neurones profond (Deep Neural Network en anglais) derrière Krisp a été entraîné à dissocier voix humaines et une variété bruits de fond pour les dissocier. Pendant la conversation, il s’optimise lui-même pour détecter et supprimer les bruits de fond. Krisp est autoapprenant, plus vous l’utilisez, plus le logiciel apprend et s’adapte à votre voix pour offrir de meilleures conditions d’appel.

Au-delà de l’élimination du bruit de fond, le réseau de neurones profond permet aussi le masquage de pertes de paquets, autrement dit, de remplir les moments de voix manquants en éliminant le “hachage” des appels vocaux de mauvaise qualité.

L’application fonctionne avec toutes les apps d’appel comme Hangout, Skype, Slack, Messenger, Zoom, etc.

L’application Krisp est gratuite mais disponible uniquement sur Mac, pour le moment.