Depuis plusieurs mois maintenant, Facebook permet aux pages entreprises de publier leurs offres d’emploi. Plus récemment, une fonctionnalité de mentorat a été lancée dans les groupes. Les utilisateurs peuvent devenir mentor ou mentoré et ainsi échanger avec des personnes expertes dans un domaine.  L’entreprise a annoncé mardi 13 novembre, le lancement de Learn With Facebook et des nouveautés pour le mentorat et les offres d’emploi.

Learn With Facebook est un site sur lequel tous les utilisateurs du réseau social peuvent venir suivre 4 modules différents en fonction de leurs besoins. Il y a ainsi pour le moment 11 cours de disponible, avec des quizzs. On retrouve ainsi un cours sur la préparation pour un entretien, la création de contenu ou encore sur la manière dont les entreprises peuvent utiliser les réseaux sociaux. L’objectif étant « d’aider les gens à accéder à de nouvelles opportunités de carrière. » L’ensemble du contenu (cours, études de cas et ressources d’experts) est accessible de manière gratuite, un peu comme sur LinkedIn Learning, sauf que ce dernier est payant !

Facebook en profite pour revenir sur Jobs, qui a depuis son lancement en 2017 permis aux utilisateurs de trouver plus « d’un million d’emplois. » À partir d’aujourd’hui, les entreprises peuvent partager leurs offres d’emploi directement dans les groupes Facebook. Une nouveauté qui va permettre aux plus de 200 millions de personnes appartenant à un groupe de trouver une opportunité !

Pour terminer, l’entreprise de Mark Zuckerberg annonce que les membres de groupe pourront plus facilement trouver un partenaire de mentorat (mentor ou mentoré) « en fonction de leurs objectifs et de leurs intérêts. » Pour cela, il sera possible de consulter le profil des différentes personnes inscrites à un programme et ainsi trouver la personne idéale pour avancer sur un sujet ! Ainsi les administrateurs de groupe n’auront plus à être impliqués dans le mentorat de leurs participants.

Alors que LinkedIn travaille sur une fonctionnalité pour créer des évènements, il semblerait que les deux réseaux sociaux aux buts pourtant différents semblent s’aligner sur une ambition commune : proposer un maximum de contenus à leurs utilisateurs afin qu’ils réussissent dans un monde où le digital est incontournable.