Tesla devrait construire une Gigafactory à Shanghaï
Technologie

Tesla devrait construire une Gigafactory à Shanghaï

Tesla est parvenue à un accord pour la construction de sa première Gigafactory en dehors des États-Unis, une usine de 860 000 mètres carrés à Shanghaï.

Tesla voit les choses en grand. La société de véhicules électriques a annoncé avoir signé mercredi un accord foncier avec les autorités chinoises pour la construction d’une gigafactory à Shanghaï.

L’entreprise d’Elon Musk a obtenu aux enchères, un terrain de 860 000 mètres carrés pour 973 millions de Yuans soit 143 millions de dollars. Le prix de fabrication de l’usine, d’une capacité de production de 500 000 véhicules par an, est quant à lui estimé à 2 milliard de dollars. Il s’agit pour l’entreprise de la première usine de ce genre à l’étranger.
« La garantie (obtenue) sur ce site à Shanghaï, première Gigafactory de Tesla en dehors des Etats-Unis, marque une étape importante sur ce qui sera notre prochain site de production avancé et soucieux du développement durable », a déclaré dans un communiqué le vice-président des ventes mondiales de l’entreprise, Robin Ren.

Cet ambitieux investissement est en négociation depuis plus d’un an. Un accord avait d’ailleurs été trouvé dès juillet entre Tesla et les autorités de Shangaï. Ce projet doit permettre à Tesla de conquérir la Chine, le plus grand marché mondial des véhicules électriques. D’après l’Association Chinoise des Constructeurs Automobiles (CAAM), les ventes de véhicules à énergie nouvelle (NEV) ont augmenté de 81,1% depuis le début d’année. Cet accord permettra donc d’augmenter la taille de ses capacités mondiales, mais également de baisser le prix de ses voitures vendues en Chine. Une étape importante pour Tesla qui a récemment du faire face à une crise impliquant son PDG Elon Musk et la Securities and Exchange Commission (SEC).

Send this to a friend