Technologie

Leboncoin veut concurrencer Airbnb avec le paiement en ligne

La plateforme se tourne vers la location de vacances entre particuliers

La plateforme française Leboncoin a annoncé le lancement du paiement en ligne, une fonctionnalité particulièrement demandée et, surtout, qui pourrait lui permettre de concurrencer son rival Airbnb.

Leboncoin a profité de la journée du 12 septembre pour annoncer plusieurs nouveautés montrant qu’il était prêt à développer sa plateforme de petites annonces. En effet, cette année s’annonce clairement comme une période durant laquelle cette dernière souhaite se tourner vers la location de vacances entre particuliers. Si l’idée peut surprendre, il est de bon aloi de rappeler que cela fait plusieurs années que Leboncoin ne permet plus seulement de vendre ou des donner ses affaires de seconde main. Un réel réseau de services s’est peu à peu mis en place, si bien que l’on trouve également des locations ou des ventes d’appartement ainsi que des offres d’emplois.

Si le service français cherche à développer son activité portant sur la location de vacances entre particuliers, c’est certainement parce qu’il a compris l’ampleur du marché qui pouvait encore être conquis. Son concurrent Airbnb a séduit plus de sept millions de français cet été, contre près de cinq millions l’an dernier. De fait, il est certain que le secteur est particulièrement intéressant en raison de son potentiel de croissance. C’est justement là qu’intervient le nouveau service de paiement en ligne lancé par Leboncoin, qui occupe actuellement la deuxième place. Si ce dernier souhaite concurrencer Airbnb, qui souhaiterait d’ailleurs faire son introduction en bourse l’an prochain, il lui faudra de bons arguments.

Dans les faits, le nouveau service permet de payer directement en ligne plutôt que d’envoyer un chèque et d’attendre la réception du colis. Directeur général de la plateforme, Antoine Jouteau indique à ce sujet : « Le but est de sécuriser la transaction et d’accélérer la mise en relation […] C’est une question de semaines pour qu’à terme [le service] soit accessible aux 28 millions de Français [le nombre de visiteurs mensuels]». Actuellement, le paiement en ligne ne concerne que quelques catégories du site web, dont les jeux et les jouets, le linge de maison ou encore les vêtements pour les bébés.

Au début de l’année 2019, Leboncoin lancera également un service de livraison sur les articles de moins de 30 kilos.

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