Science Technologie

Quels sont les avantages du LED ?

Particulier ou professionnel, le choix de l’équipement pour son éclairage est une question que chacun est amené à se poser, et les implications peuvent apparaitrent complexes. Les ampoules LED sont devenues numéro 1 des ventes. Écologiques, leur niveau de performances et leur rapport qualité / prix tient la dragée haute aux ampoules à incandescence classique et aux halogènes.

Qu’est-ce que le LED ?

Les lampes LED ont la caractéristique d’utiliser des diodes électroluminescentes, ses dernières étant historiquement utilisées comme des voyants lumineux du fait de leur durabilité. Le progrès scientifique aidant, les applications techniques ont amené l’utilisation des diodes électroluminescentes pour l’éclairage. Ainsi, et s’inspirant de la loi de Moore, la loi de Haitz met en évidence que les performances des ampoules LED double tous les 3 ans, tandis que leur prix sont divisés par dix tous les dix ans. Les dernières avancées technologiques dépassent même les prédiction de la loi de Haitz, la société Philips Lighting proposant des ampoules avec 3 ans d’avance par rapport aux prédictions.

Les avantages du LED

L’éclairage LED propose un certain nombre d’avantages pour ses utilisateurs. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, nos logements possèdent 25 points lumineux en moyenne, et l’éclairage représente en moyenne 10 à 15% de la facture d’électricité. Si le prix d’achat est un peu plus élevé, la durée de vie des ampoules LED permet une utilisation plus longue. Ainsi, elles offrent en moyenne 40 000 h d’utilisation contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, 2 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluocompactes. Au niveau du prix à l’achat, les lampes LED sont extrêmement rentables. L’association UFC que choisir souligne que si leur prix est plus élevé, une lampe LED à 5€ coûtant deux fois plus cher qu’une halogène, elles consomment 6 fois moins que ces dernières.

Au-delà des avantages sur les coûts et sur la consommation d’énergie, les lampes LED sont également recyclables, car leur fabrication évacue un certain nombre de composants comme le mercure. Des bacs de collectes sont souvent mis à disposition en magasin et à la déchèterie.

Techniquement, elles présentent l’avantage d’un éclairage maximal instantané et non progressif, ainsi qu’un fonctionnement à basse tension / basse température, ce qui les rend supérieures en matière de sécurité des bâtiments.

Enfin, et c’est important, chaque lampe bénéficie aujourd’hui de son alternative en LED, le tout sans avoir besoin d’adapter son installation.

Send this to a friend