D’après un sondage IFOP, au moins 90% des consommateurs consultent les avis clients en ligne avant d’effectuer un achat sur Internet. Les avis clients constituent un levier marketing indispensable à exploiter dans le cadre de son activité e-commerce. Mais concrètement, comment les consommateurs interagissent avec ces avis ? C’est le sujet de cette nouvelle étude publiée par Trustpilot.

Quand l’avis client devient un critère décisif d’achat pour le consommateur

Trustpilot, le leader des avis clients, a interrogé plus de 1 000 consommateurs sur leurs usages des avis clients durant un acte d’achat.

On le sait tous, les avis négatifs vont susciter la méfiance et le doute chez le consommateur, ce qui aura, pour conséquence une influence négative en terme de vente. Mais ce que l’on sait moins, c’est à partir de combien d’avis négatifs l’achat est définitivement abandonné ? Qu’est-ce qui motive le consommateur à écrire un avis négatif ? Quelles différences au niveau des avis entre le tourisme et le prêt à porter ?

Ce sont à ces différentes questions que cette étude disponible en téléchargement nous fournit des réponses concrètes.

60% des consommateurs consultent au minimum 3 avis à propos d’un produit

La lecture des avis clients est devenu un réflexe avant tout achat. Que ce soit sur le site de l’entreprise même, sur les forums, les plateformes dédiées comme Trustpilot, ou les réseaux sociaux, les consommateurs entreprennent d’abord des recherches en amont sur les entreprises ou sur les produits avant d’effectuer un achat ou d’essayer un nouveau service.

Tirer profit des expériences vécues des consommateurs, qu’elles soient positives ou non est capital pour les entreprises : voilà pourquoi il est indispensable pour toute stratégie de connaître les habitudes des e-acheteurs en matière d’avis. L’un des chiffres de l’étude indique que 60% des acheteurs lisent un minimum de 3 avis avant de décider d’acheter un produit.

Mais comment les consommateurs s’y prennent-ils concrètement ? A quel stade du parcours d’achat les prospects ont besoin des avis en ligne ? Est-ce qu’un avis négatif parmi des avis positifs est un réel frein ?

Vous trouverez dans cette étude sur les avis clients disponible en téléchargement tous les résultats de cette enquête approfondie : vous pourrez ainsi mieux appréhender le comportement des consommateurs face aux avis clients, comprendre quels usages ils en font, ou encore ce qui les poussent à prendre la parole pour rédiger un avis.

TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE SUR LES AVIS CLIENT