La France et les États-Unis reliés par Google avec un câble sous-marin
Technologie

La France et les États-Unis reliés par Google avec un câble sous-marin

Dans un article partagé sur son blog, Google a annoncé le projet Dunant. Un câble qui reliera Virginia Beach à la côte Atlantique française et qui permettra d’étendre le réseau du géant de la tech. Ce nom a une résonance particulière puisqu’il rend hommage à Henri Dunant, créateur de la Croix-Rouge et premier lauréat du prix Nobel de la paix.

Les câbles sous-marins assurent 90 % du trafic numérique mondial. De fait, Google explique que l’ensemble de ses investissements visent à « aider les gens et les entreprises à tirer parti de tout ce que le cloud a à offrir ». Ce câble de 6 400 kilomètres permettra d’apporter « des connexions cloud bien approvisionnées à large bande passante, à faible latence et hautement sécurisées entre les États-Unis et la France ». La firme américaine travaille aux côtés de TE Subcom pour la conception, la fabrication et la pose du câble. Elle explique utiliser une combinaison de trois méthodes, à savoir, l’achat d’un câble existant ou construit par quelqu’un d’autre, la création d’un consortium avec des partenaires ayant des besoins similaires pour la création du câble et enfin la construction de ce dernier par ses propres moyens. Google précise également que « le trafic de l’autre côté de l’Atlantique est bien occupé » ce qui justifie le développement de projet à un moment opportun.

Google souligne le choix d’une construction « en privé » par trois considérations majeures : la performance et la latence, les besoins des clients en matière de capacité et la durée de vie du câble. L’entreprise souhaite une connectivité outre-Atlantique proche de certains centres de données, qui pourrait inclure la possibilité de relier deux endroits auparavant mal desservis ainsi qu’un câble avec une durée de vie allant de 15 à 25 ans permettant aux clients de planifier leurs activités à long terme.

Ce n’est pas la première initiative de Google. En 2019, le câble Curie reliant les États-Unis au Chili sera inauguré, ainsi que d’autres câbles reliant par exemple les États-Unis avec l’Irlande et le Danemark à travers un partenariat avec Facebook. Microsoft, Facebook et la société de télécom Telxius ont tiré le câble Marea en 2017, entre Virginia Beach et Bilbao.

France États-Unis câble sous-marin

 

Send this to a friend