Technologie

Marketing prédictif : comment exploiter la data à son avantage ?

À l’ère de la big data, d’internet et des réseaux sociaux, le marketing connait une révolution majeure. En effet, face à l’explosion de l’offre internet, les clients deviennent de plus en plus volatiles et il n’est plus rare de constater un phénomène de churn, ou d’attrition, de la clientèle. En réaction, les entreprises doivent alors comprendre les nouveaux comportements clients et si possible les prédire à l’aide d’outils digitaux. En récoltant de la donnée client et en y décelant des tendances, les entreprises arrivent de mieux en mieux à prédire les comportements clients. Nous sommes donc à l’âge du marketing prédictif !

Qu’est-ce que le marketing prédictif ?

Comme son nom l’indique, le marketing prédictif est une discipline ayant pour objectif de prédire le comportement d’une clientèle en fonction d’un changement de marketing mix. Ainsi, une société peut faire appel au marketing prédictif afin d’analyser quelles seront les réactions de ses clients si elle change sa gamme produit, si elle joue sur le prix de ceux-ci, si elle change d’axe de communication ou encore si elle choisit de changer de canaux de distribution. Toutes ces actions stratégiques qui induisaient déjà beaucoup de réflexions auparavant demandent aujourd’hui une réflexion en amont d’autant plus conséquente ! C’est là tout l’enjeu du marketing prédictif !

La Big Data : alliée du marketing prédictif !

Si le marketing prédictif commence à arriver dans beaucoup d’entreprises, c’est en grande partie dû à la démocratisation des outils digitaux et particulièrement les outils de gestion de relation client. En effet, les outils de GRC digitaux permettent aujourd’hui d’agréger beaucoup de données sur une clientèle. Noms, prénoms, adresses e-mail, numéros de téléphone, adresses postales, sexes, âges, professions, toutes ces données autrefois inaccessibles pour les entreprises sont aujourd’hui à portée de main, et ceci grâce aux réseaux sociaux. Il suffit donc d’agréger ces données et de les étudier afin de dégager quelques tendances sociologiques et prédire à terme le comportement d’achat client. Seulement voilà, cette étude demande énormément de ressources et de temps aux entreprises qui souhaitent s’y consacrer. C’est notamment pour cela que des solutions digitales arrivent sur le marché. Leur objectif ? Vous faire gagner du temps tout en fournissant un modèle de marketing prédictif solide et fiable.

Les solutions de machine learning et le marketing prédictif

En 2018, tout le monde parle d’intelligence artificielle. Google et Amazon ont sorti des assistants personnels très performants avec Google Home et Alexa et Apple ne jure que par l’intelligence artificielle dans ses smartphones censés nous aider au quotidien. Mais s’il est un point sur lequel l’intelligence artificielle peut-être intéressante, c’est bien le marketing.

En effet, que l’on parle de marketing prédictif ou de marketing prescriptif, le machine learning, soit l’apprentissage automatisé d’une intelligence artificielle face à une problématique donnée, peut permettre aux entreprises de gagner du temps et en définitive de l’argent si les modèles fournis sont pertinents.

Des entreprises telles qu’ETIC DATA mettent aujourd’hui des outils à disposition des entreprises qui souhaitent investir dans le marketing prédictif. Ces outils intelligents prennent pour base les données internes, first party, des entreprises, et les recoupent avec d’autres données externes issues de sources aussi diverses que l’INSEE ou l’INPI. L’objectif ? Créer un modèle prédictif d’une fiabilité maximale afin de prédire l’appétence d’une clientèle sur une problématique précise.

Quelle part de ma clientèle va réagir négativement en cas d’une hausse de prix ? Pouvons-nous changer de packaging sans que cela n’impacte significativement nos ventes ? Quel canal de distribution devons-nous privilégier pour un maximum de conversion ? Vers quel type de communication devons-nous investir pour toucher notre cible ? Autant de questions qui peuvent trouver des réponses grâce aux technologies du machine learning et leurs modèles de marketing prédictif !

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