Technologie

Wikipedia ajoute un aperçu de page avant de cliquer sur un lien !

Fini les dizaines d'onglets ouverts pour comprendre un concept ! 

C’est l’un des plus grands changements sur Wikipedia depuis plusieurs années, si l’on ne prend pas en compte l’entrée involontaire de Wikipedia sur le dark web ! Désormais, sur la version desktop de son site, Wikipedia offre une prévisualisation de page, lorsque vous passez votre souris un lien.

Wikipedia offre désormais un aperçu de page avant de cliquer sur un lien

Certes, cette nouveauté ne parait pas révolutionnaire, mais après de nombreux tests réalisés et surtout en sachant que Wikipedia est l’un des cinq sites Web les plus visités de la toile, cette fonctionnalité devrait permettre aux internautes d’interagir plus facilement et plus efficacement avec le contenu du site. De plus, terminé les dizaines d’onglets ouverts sur son navigateur ou les allers-retours d’articles en articles tout en finissant par se perdre, il suffira de survoler le lien ! Les aperçus vont permettre aux utilisateurs de savoir si le sujet est intéressant par rapport au sujet initialement consulté, grâce à un aperçu complet du contenu.

Pour Wikipedia, l’objectif étant de « diminuer le coût de l’exploration pour chaque lien hypertexte, permettant aux lecteurs de satisfaire leur curiosité ou de clarifier un sujet confus ou inconnu sans avoir à ouvrir une nouvelle page et à naviguer via l’onglet original. » Effectivement, si une personne ouvre moins de page, il y a moins d’images à charger (ce qui est le plus lourd) et les sociétés qui utilisent un CDN (comme nous) payent en fonction du débit qu’elle utilisent. Imaginez alors le cout exorbitant que cela peut représenter pour Wikipedia. De plus, l’encyclopédie s’était récemment plainte de l’aspiration de ses informations par les géants du web, sans contrepartie.

La fonctionnalité est pour la première fois apparue en 2015, en version bêta et semble bien fonctionner, car les taux de désactivation de la fonctionnalité sont très faibles. La fonctionnalité est disponible sur la version anglaise du site, mais également la version française !

Source.

Send this to a friend