Les 10,11 et 12 avril, Châteauform’ installait une bulle éphémère sur le parvis de La Défense pour promouvoir ses 3000 m2 de salles de réunion et de travail dans le bâtiment du CNIT et
ses 2500 m2 de l’autre côté du parvis, Tour Atlantique. Le leader européen dans l’accueil de séminaires, de réunions et d’événements d’entreprise entendait aller au contact des milliers de personnes qui travaillent dans le quartier d’affaires.

Une opération de street marketing sous forme de mise en abîme : une bulle pour un maximum de visibilité sur la “chaleur ajoutée” de son concept au coeur du plus grand quartier d’affaires d’Europe.

Les équipes de Châteauform’ ont imaginé un espace expérientiel sur le parvis de la Défense, pour convier tous les salariés à sortir de leur bulle et découvrir leur propre bulle
éphémère. Dans cette installation lumineuse, tout à chacun pouvait profiter d’un carrousel virtuel pour construire un film dont il est le protagoniste. Le visiteur plaçait son téléphone dans le mécanisme du carrousel et découvrait les moments saillants de l’expérience Châteauform’.
Il pouvait également rencontrer les équipes du groupe, et assister à l’une des conférences proposées durant les jours de l’opération.

Loin d’une banale opération de street marketing, l’animation soulignait les valeurs fortes de l’organisateur de séminaire : un accueil chaleureux, une expérience construite pour laisser le participant interagir avec le dispositif et des séminaires sur les thématiques du management et de l’expérience client.

64 lieux et 8 “expériences” pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises

Le groupe gère 64 maisons réparties en France et en Europe. Elles sont choisies pour leur charme historique et leur cadre propice à l’accueil des collaborateurs, le parti pris étant la rénovation et l’adaptation plutôt que la construction. Le groupe entend également s’adapter à l’ensemble des besoins de ses clients avec 8 offres. Ainsi, à l’accueil de séminaires au vert, le groupe a ajouté des demeures historiques et des lieux atypiques dans les centres-villes, mais également des lieux plus vastes pour les séances de kickoff des grandes organisations.

Fort de son expertise, et à la demande de ses clients, la marque se positionne désormais aussi sur l’aménagement d’espace et de l’expérience au sein des organisations, mais également dans l’événementiel avec une offre de traiteur et d’organisation d’événements.

Une internalisation de la chaîne de valeur pour maîtriser l’ensemble de l’expérience client

Si cette diversification est possible, c’est que chaque nouvelle offre est une extension directe de la proposition de valeur de l’entreprise. Bien accueillir, pour que l’ensemble des participants se sentent comme chez eux.

Fondé en 1996 par un ancien du Club Med, déçu du manque de la qualité d’accueil et de service de l’offre de séminaire pour les entreprises, Châteauform’ naît de l’idée de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur. Les premiers séminaires sont ainsi directement organisés dans la demeure familiale, la cuisine et l’accueil homemade.

C’est de ce modèle évolutif que tout est parti, et dont on retrouve les traces encore aujourd’hui dans chaque maison, où la gestion est assurée par un couple vivant sur place. Des valeurs fortes que la marque étend désormais directement chez les organisations ou pour ces dernières lors de leurs événements.