Le Palais Brongniart accueille désormais La Place, un lieu d’échange privilégié qui souhaite rassembler plusieurs acteurs de la finance et de l’innovation.

Le lundi 9 avril, La Place a annoncé dans un communiqué qu’elle s’installait au coeur de l’ex-Bourse de Paris, le Palais Brongniart. De fait, elle souhaite devenir le lieu de rassemblement de toutes les entités liées à l’innovation dans le secteur de la banque, mais également de la finance ou de l’assurance. Outre les fintechs, des startups mêlant finance et innovation, les grandes entreprises, les institutions et les investisseurs sont également les bienvenus.

Géré par le groupe GL events, le Palais Brongniart souhaite ainsi redevenir un lieu directement lié au secteur de la finance, mais sans mettre de côté les jeunes pousses qui s’orientent directement vers de nouvelles solutions technologiques. De fait, le directeur général du Palais Brongniart, Mathieu Roux, de GL events indique : « Notre ambition est de faire de La Place un lieu d’échanges et de rassemblement de tous les acteurs de l’innovation dans la finance, dans ce lieu symbolique, mais aussi une vitrine d’innovations ». Avec des partenaires tels que Generali France et le Crédit Agricole, et des membres fondateurs comme la Bpifrance, le Pôle Finance Innovation, La Place a pour vocation de devenir un lieu incontournable, symbole des fintech d’aujourd’hui et de demain. Outre cette vitrine de l’innovation, l’entité se veut aussi collaborative et ouverte vers l’extérieur.

À ce sujet, le Président-Directeur général de Generali France, Jean-Laurent Granier indique : « En tant que leader sur le marché de l’assurance vie en ligne et partenaire de différentes Fintech ou Assurtech, Generali France a naturellement souhaité s’associer à l’ouverture de La Place. Notre objectif est de prendre une part active à la dynamique de cet écosystème ouvert et de participer aux débats qui s’y référent ».

En 2016, le Palais Brongniart a accueilli près de 150 événements dans le domaine de la finance et des nouvelles technologies, et accueilli plus de 200.000 dirigeants et cadres. Si plusieurs événements et lieux rassemblent déjà beaucoup de startups, à l’exemple de la Station F, le Palais Brongniart peut compter sur son aspect historique et sur le fait qu’il accueille le Paris Fintech Forum chaque année depuis trois ans.