Science

Un patch pour contrôler le taux de sucre dans le sang

Des chercheurs ont conçu un capteur capable de mesurer le taux de sucre dans le sang, en temps réels, sans aiguilles. Une technologie qui pourrait considérablement faciliter la vie des personnes atteintes de diabète qui doivent régulièrement mesurer leur taux de glucose.

À l’heure actuelle, il n’y a aucun moyen non intrusif de mesurer la glycémie d’une personne. Le moyen le plus courant nécessite de se piquer le bout des doigts toutes les quelques heures avec une lancette. Il existe des solutions permanentes, mais les systèmes existants sont invasifs, coûteux et assez disgracieux pour ceux qui les portent. Un capteur visible est implanté dans le bras ou l’abdomen avec une petite aiguille qui pénètre dans la peau.

Les chercheurs de l’université Tsinghua en Chine ont cherché un moyen de mesurer la glycémie d’un patient sans avoir besoin de traverser la peau. La première étape consiste à créer un gradient électrochimique dans les tissus à l’aide d’une petite batterie pour créer une tension électrique sous la peau. Ce patch possède donc une borne positive (anode) et une borne négative (cathode) qui génère un véritable circuit électrochimique sous la peau. Un produit est appliqué à la borne positive, il passe sous la peau dans le circuit électrique généré par l’électrode en collectant des informations sur la glycémie jusqu’à la borne négative. Le capteur biochimique est ensuite collé sur la peau pour convertir les molécules de glucose en signaux électriques. Ces résultats sont ensuite analysés par un expert.

Capteur glycemie
©spectrum.ieee.org

La fabrication du capteur s’est avérée être une tâche complexe. En effet, il comprend la biochimie, l’électrochimie, la conception électrique, la fabrication de semi-conducteurs et bien d’autres compétences. Les spécialistes vont chercher un moyen de faciliter sa conception. À plus longs termes, ils espèrent pouvoir le connecter à un appareil portable ou un smartphone pour une lecture des résultats en temps réels.

Source.

Send this to a friend