Des chercheurs de l’université du Maryland ont créé un textile capable de réguler la température de la personne qui le porte. Cette nouvelle matière favorise les échanges thermiques et permet à la chaleur du corps de s’évacuer.

Vous connaissez surement la technologie Gore-Tex® qui permet à la transpiration de s’évacuer en empêchant l’eau de rentrer. Aujourd’hui, des chercheurs se sont intéressés à la capacité de conduction thermique d’un textile. L’évolution constante des nanotechnologies est à l’origine de ces recherches. Elle donne aux experts la capacité de fabriquer des matériaux de façon très précise. 

Grâce à l’impression 3D, les chercheurs ont créé des fibres textiles en combinant des nano feuillets de nitrite de bore (BN) et de l’alcool polyvinylique (PVA). Le tout est noyé dans une matrice polymère, ce qui donne à ces fibres des propriétés thermiques intéressantes. En se comportant comme la peau, le textile transfert la chaleur du corps vers l’extérieur. En comparaison avec les matériaux déjà existants, les performances des fibres a-BN/PVA sont 1,5x meilleures.

textile imprime 3D

©pubs.acs.org

Cette innovation n’est qu’une petite partie des nombreuses évolutions qui touche la science des matériaux. Les experts sont sans arrêt à la recherche de nouvelles combinaisons d’atomes qui présentent des spécificités intéressantes. Plusieurs organismes travaillent sur des projets similaires. Le transfert de chaleur n’est d’ailleurs pas la seule problématique que les spécialistes tentent de résoudre. Des chercheurs du CCNY (City College of New-York) ont conçu un tissu intelligent qui est capable de détecter et neutraliser un gaz toxique.

Il faudra encore atteindre un peu avant de voir le t-shirt du futur dans vos boutiques favorites. Le procédé de fabrication de cette matière est trop long et onéreux pour être proposé au grand public pour le moment. De plus, les chercheurs vont probablement chercher à améliorer encore plus les capacités de leur textile.

Sources.

A propos de l'auteur

Jeune Content Manager chez Siècle Digital – D’un naturel plutôt technique je travaille sur mes capacités rédactionnelles pour les perfectionner.
Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend