C’est par l’intermédiaire d’une infographie bien sourcée et illustrée de plusieurs données que l’on va se pencher l’intérêt de LinkedIn aujourd’hui. Si LinkedIn est antérieur au réseau social Facebook, la plateforme professionnelle a évolué en fonction des comportements et du marché. Malgré le fait que l’on reproche souvent à LinkedIn de ne pas innover beaucoup en matière de fonctionnalité. Une preuve récente est la tardive intégration de vidéo native sur le réseau social

LinkedIn et sa communauté

Aujourd’hui c’est 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. LinkedIn a été lancé en 2003 et a connu un grand bond vers 2010 notamment via la traduction en différentes langues de la plateforme.

C’est également plus de 9 millions d’entreprises allant de la micro à la multinationale avec plus de 10 millions d’offres d’emploi postés et 100 000 articles publiés (via Pulse).

En 2016, 29% des internautes (adultes) utilisaient LinkedIn régulièrement. Contrairement à ce que l’on peut pense, ce n’est pas les offres d’emploi qui engagent les utilisateurs, mais les liens, articles et à présent les vidéos partagées. C’est bien là un changement majeur dans l’utilisation de LinkedIn : les personnes ne connectent plus seulement pour mettre à jour leur profil.

Les nouveaux comportements sur LinkedIn

On en arrive donc aux comportements sur le réseau social professionnel. La raison d’être de LinkedIn n’est plus la même qu’à son lancement en 2003. Avant, son utilisation consistait à rechercher des offres d’emploi. À présent, le networking ainsi que la notion de personal branding ressortent.

Nuançons cependant ces propos. Aux États-Unis, 75% des personnes qui ont changé de profession/poste ont utilisé LinkedIn comme source d’information. En somme comme passerelle principale ou secondaire. C’est donc l’ensemble de la notion de « carrière » qu’englobe LinkedIn : emploi, réputation, expériences et compétences.

Les nouvelles fonctionnalités

Je l’ai déjà dit, LinkedIn n’est pas connu pour son caractère innovant en matière de fonctionnalités. Pour autant, ses décisions font sens. Dernières fonctionnalités en date :
– les vidéos natives (un format plébiscité par Facebook Inc. depuis 4 ans maintenant),
– les statuts actifs avec l’apparition d’un badge vert plein (actif et disponible) et seulement un cercle vert (disponible seulement sur mobile),
– les réponses automatiques pour faciliter les échanges entre les membres (la fonctionnalité reste encore limitée).

LinkedIn prévoit (aux USA dans un premier temps) les filtres vidéo qui pourront être configurés (et sponsorisés ?) lors d’évènements professionnels. Un format qui peut s’avérer pour la visibilité d’une marque.

En résumé LinkedIn a su garder tout son attrait sans pour autant communiquer sur l’ensemble des fonctionnalités. La plateforme a même parfois eu du retard par rapport à d’autres réseaux sociaux similaires. À titre personnel, j’envisage de plus en plus LinkedIn comme le moyen de garder contact plutôt que la recherche de networking superficielle. Pour cela j’ai effectué un tri conséquent dans mes contacts en passant de 1 200 personnes à environ 500. Les critères de sélection ont été naturels : au minimum une rencontre physique ces 5 dernières années. Je serais curieux de connaître vos comportements à ce sujet 🙂

linkedin&nbsp: chiffres, intérêts et comportements du réseau social aujourd'hui