Sur un marché européen professionnel de l’impression en déclin de 4.1% en 2016, le pari d’Epson sur la technologie jet d’encre semble gagnant. En effet, le constructeur réalise une progression de 15% de cette technologie dans les entreprises ces 2 dernières années. Face à l’hégémonie du laser, pourquoi Epson est-il convaincu du potentiel de la technologie jet d’encre ? Thierry Bagnaschino, Directeur Marketing Epson France, propose son point de vue sur la stratégie d’Epson.

Le jet d’encre n’est pas nouveau, cette technologie a été inventée voici bientôt 70 ans. Epson, dont le premier modèle d’imprimante bureautique jet d’encre a été lancé en 1984, sous le nom « SQ-2000 », n’a eu de cesse de réinventer et améliorer cette technologie au fil du temps avec une offre reconnue dans les secteurs industriels. Avec un investissement de 1,4 million d’euros chaque jour dans la R&D dans le monde (soit 5,2% du chiffre d’affaires annuel) et 4 000 brevets enregistrés chaque année, Epson met l’accent sur le jet d’encre en tant que technologie ultra-flexible, continuant à prouver sa résilience et sa valeur. Plus fiable, plus respectueuse de l’environnement comme de la qualité de l’air et surtout pour les entreprises, plus économique, la technologie jet d’encre est certainement la mieux à même de relever les défis environnementaux d’aujourd’hui.

Sur un marché dominé par la technologie laser, Epson a fait le pari dès 2011 de proposer à ses clients professionnels des solutions d’impression et de copie basées sur sa technologie jet d’encre PrecisionCore. Les rapports, tests indépendants et comparaisons du secteur confirment ce en quoi Epson croit depuis longtemps : le Jet d’Encre dépasse les autres technologies, en termes de performance et d’efficacité. « Alors que l’impression reste une part importante de notre quotidien, au travail ou à la maison, les sociétés qui choisissent d’investir dans le Jet d’Encre peuvent réduire leurs déchets de 99 %, leur consommation d’énergie de 96% et leur maintenance de 98 %. Nous avons d’ailleurs fait le choix, au sein du département Marketing Communication, de n’utiliser que des imprimantes jet d’encre. De plus, notre objectif local est d’éradiquer les imprimantes laser au sein d’Epson France d’ici 1 an, » confie Thierry Bagnaschino, Directeur Marketing Epson France.

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« Mais la stratégie environnementale ne se cantonne pas à vendre des produits plus « verts », » continue M. Bagnaschino,  « Epson s’est également fixé un objectif ambitieux de réduction de 90% des émissions de CO2 de ses activités mondiales entre 2006 et 2050, en réduisant son impact environnemental global : de la production au transport puis pendant l’utilisation de ses produits. En 2015, la société avait déjà réalisé une baisse de 43 % de ses émissions de CO2 vs 2006.» Car le confort des utilisateurs est également au cœur de la stratégie d’Epson : le bien-être au travail ne se limite pas à la politique RH ou encore à l’aménagement des postes de travail : la technologie d’impression utilisée a un réel impact sur le bien-être, et donc la productivité, des employés.

Pour Epson, « Les innovations du Jet d’Encre traitent directement les besoins actuels des entreprises, d’où la transition observée du laser vers le Jet d’Encre sur le marché de l’impression bureautique en Europe. Plus propre, le jet d’encre n’émet pas d’ozone, qui peut être irritant pour les muqueuses oculaires et respiratoires, notamment dans des bureaux parfois mal ventilés. La maintenance réduite et les performances en termes de rapidité permettent aux employés de se concentrer sur l’essentiel : le Business. Les entreprises commencent à voir de véritables avantages financiers, environnementaux et sociétaux grâce à cette technologie ; preuve en est : les ventes en progression en Europe ». En effet, Epson a vu son pourcentage du marché jet d’encre bureautique passer de 19,4% en 2011 à 40% en 2017. Epson y trouve donc un levier de croissance, tout comme ses clients.

Cependant, la perception du jet d’encre par le plus grand nombre reste encore cantonnée à l’imprimante multifonction qu’on retrouve à la maison. Alors, quelle est la perception des professionnels sur le jet d’encre ? Epson a lancé une campagne de communication digitale « C’Est Votre Choix ». Cette campagne a pour but de mettre l’accent sur les bénéfices de la technologie jet d’encre comparée à la technologie laser qui est toujours perçue, à tort, comme meilleure. Connaissez-vous tout de la technologie jet d’encre et de ce qu’elle peut apporter à votre business ? Rendez-vous sur www.epson.fr/yourchoice pour découvrir comment votre Business peut devenir plus « vert » et plus rentable.