On parle souvent des technologies comme les objets connectés pour le partage de données afin de rendre les fonctionnalités transversales, mais finalement très peu qui disrupte une technologie existante. Vous l’aurez sûrement deviné, des chercheurs de l’Université de Californie (Los Angeles) sont en passe de rendre la climatisation actuelle obsolète.

Imaginez un mini-réfrigérateur pas plus épais que 5 millimètres permettant de refroidir l’environnement proche. Le mettre sous un chapeau ou dans une paire de chaussures permettra de sentir l’effet de la température froide près de soi. Mais cette technologie basé sur le principe de « electrocaloric effect » permet de changer la température de manière réversible à travers un champ électrique.

Concrètement, il est possible de réduire la température d’une batterie d’un Samsung Galaxy G4 monté à plus de 50° Celsius à 8° ! Quand on sait que la surchauffe des appareils électroniques est l’un des problèmes majeurs de la durée de vie des batteries, ce genre de technologie va permettre d’y remédier. La technologie développée est capable d’effectuer 30 000 cycles de changement de température sans se dégrader.

Le développent de systèmes de climatisation efficaces qui n’utilisent pas de liquides de refroidissement chimiques (et étant de puissants gaz à effet de serre) vont devenir de plus en plus importante à mesure les pays se développent et augmentent leur utilisation de climatisation. – Roy Kornbluh, chercheur au SRI.

Ce genre de recherche est donc une bonne nouvelle à la fois pour notre environnement et l’obsolescence des batteries liées à la surchauffe et notre utilisation croissante.

Source.