La paresse du mois d’août est propice à la découverte de nouvelle chose sur le Web. Justement, cela s’est bien vérifié sur cette période où une grande partie de la France était en vacances. En surfant de vidéo en vidéo, je suis tombé sur une formation en ligne utile pour comprendre le monde des startups : Startup Tour.

Cela faisait longtemps que je souhaitais me renseigner sur cet univers et ce mot « buzzword ». En effet je reprochais souvent aux personnes d’utiliser le terme de startup à toute les sauces. La vidéo en question m’a permis de mettre des notions sur le concept. Alors à quoi répond cette formation en ligne ?

Vulgariser le monde des startups et s’initier à cette culture

Premièrement le vocabulaire des startups. Très important si l’on souhaite comprendre de quoi on parle. Cela permet également de comprendre que l’achat d’un baby-foot dans la salle de repos, ne fait pas de l’entreprise une startup.

Deuxièmement, la vidéo permet d’apprendre la méthodologie autour de la notion des startups et la culture qui est véhiculée par les entreprises citées : Facebook, Uber, Blablacar, etc.

Enfin, point important la mise en pratique. Les deux auteurs présentent une série d’outils pour créer sa startup si c’est ce que vous recherchez. Pour ma part, c’était de la pure curiosité professionnelle.

À qui s’adresse la formation ?

Si comme moi, vous êtes curieux et souhaitez bien comprendre la notion et la culture des startups, la vidéo est parfaite car assez courte (2,5h). Les auteurs sont également dynamiques (heureusement).
Pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Cette vidéo est une base obligatoire pour ne pas commettre des erreurs et créer les bases de son projets, notamment via les différents outils présentés : persona, wireframes, business plan canvas.

En résumé, la vidéo peut amplement faire l’objet d’une initiation en interne auprès des collaborateurs d’une entreprise pour s’assurer que tout le monde parle de la même chose. Mais également aux entrepreneurs qui se lancent pour la première fois.

Bien sûr, la formation n’est pas gratuite, mais avec l’offre de 10€ au lieu 140€, elle les vaut largement. Ce qui m’a convaincu en la regardant, c’est les avis positifs : plus de 800 inscrits et une moyenne de 4,2 étoiles (sur 5). Ainsi que la date de dernière mise à jour qui s’est faite au mois d’août justement.

[button link=”https://www.udemy.com/startuptour/?siteID=hYXHN9jvOEo-_6d8SFmYgfRgkgZZwJl7uA&LSNPUBID=hYXHN9jvOEo” size=”large” target=”new” color=”red”]Voir le détail de la formation[/button]