Le réseau social Pinterest c’est le tableau de liège sur lequel on épingle toutes nos idées et inspirations, fort de ses 175 millions d’utilisateurs et de sa valorisation de 12 milliards de dollars, l’entreprise opère ses locaux de San Francisco. Pinterest a su proposer un véritable modèle qui par l’image couvre différents sujets , que ce soit pour un mariage, pour  la décoration d’intérieur ou  la mode. Le service a flairé dès 2010 que notre société sera visuelle ou ne sera pas (en atteste le succès d’Instagram). Visite de l’antre du réseau social pas comme les autres. Nos confrères de l‘Usine Digitale ont eu l’opportunité de visiter ces locaux, en voici quelques clichés.

Pinterest

© Juliette Raynal

Pinterest

© Juliette Raynal

Pinterest compte 1300 employés répartis dans 4 bâtiments tous situés à SoMa, un quartier de San Francisco en pleine mutation.

Pinterest

© Juliette Raynal

© Juliette Raynal

Seul 17% des employés sont des femmes, un problème récurrent parmi les entreprises de Silicon Valley. Malgré ce manquement, l’entreprise se montre avant-gardiste  sur d’autres terrains comme l’organisation du travail par exemple. En effet, tous les employés ont le droit le mercredi à faire du télétravail, ce jour-là il est interdit de programmer des réunions. De plus, chaque semaine, le fondateur, Ben Silberman, consacre 20 minutes à ses employés où ils peuvent poser des questions. Cela contribue à cimenter la culture de la proximité de l’entreprise. Et les absents à ces réunions ne sont pas laissés de côté puisque ces sessions sont filmées et distribuées en interne.

Pinterest

© Juliette Raynal

Pinterest

© Juliette Raynal

Pinterest

© Juliette Raynal

Pinterest

© Juliette Raynal