logo Activetrail plateforme marketing emailPrésenté par : ACTIVETRAIL.
ActiveTrail a été fondé par RealCommerce group, un acteur majeur de l’intégration Web et des technologies mobiles. Le but : offrir une solution sur mesure aux besoins d’emailing des marketeurs. Notre service d’emailing cross-canal innovant vous permettra d’optimiser facilement votre stratégie marketing.

L’email est un outil puissant pour promouvoir vos produits et services auprès des internautes. Obtenir l’autorisation de vos utilisateurs de communiquer avec eux est non seulement une obligation légale (pour le marketing BtoC), mais aussi un premier pas vers une prospection de leads de qualité. Proposer un cours par email vous permettra d’augmenter vos opt-in, mais aussi d’établir une relation de confiance avec vos clients potentiels. Découvrez les étapes de la création d’un cours par email permettant de convertir vos prospects et d’augmenter votre ROI.

Pourquoi investir dans la conception d’un cours par email ?

Les internautes reçoivent aujourd’hui des dizaines d’emails par jour, sollicités ou non. Les marketeurs ont compris la puissance des stratégies d’email marketing et ne s’en privent pas. Comme eux, vous investissez probablement un temps non négligeable à préparer des campagnes emailing et des newsletters régulières.

Proposer un cours par email gratuit vous permettra d’élargir vos outils de prospection et d’obtenir des adresses en opt-in sans effrayer le consommateur avec la perspective d’une newsletter trop fréquente. Le cours sera limité dans le temps et promet un contenu éducatif à forte valeur ajoutée pour le nouvel abonné (s’il est bien fait…).

Les mini-leçons envoyées par email ont l’avantage de capturer l’attention de vos prospects : elles font de vous une autorité dans le domaine. Par ce biais, vous montrez à votre audience que vous savez de quoi vous parlez et que vous êtes prêt à partager cette connaissance gratuitement. Vous suscitez ainsi la confiance et la bonne volonté de vos prospects à votre égard : lorsque l’internaute a le sentiment que vous lui offrez un cadeau à forte valeur ajoutée, il est plus enclin à faire des affaires avec vous (principe de réciprocité).

L’atout indéniable de cette méthode est de pouvoir être automatisée. Vous devez certes travailler dur pour concevoir un cours intéressant, mais ensuite, il est possible d’automatiser tout le processus à partir d’une plateforme de marketing automation.

activetrail email autorepondeurs

L’automatisation d’une séquence de leçons par email, grâce aux autorépondeurs.

De quoi parler dans son cours par email ?

Pour être efficace, votre cours doit tenir compte de plusieurs critères :
le type de produits que vous vendez ou les services que vous proposez,
la cible (niche) que vous souhaitez atteindre,
les besoins de vos clients.

Faites quelques recherches pour déterminer ce que votre audience souhaite apprendre.
Vérifiez notamment les emails que vous ont envoyés vos clients avant d’acheter votre produit ou d’avoir recours à vos services. Vous apprendrez ce qui préoccupe vos prospects.
Demandez-vous quelle connaissance spécialisée vous avez à offrir. Si vous êtes un concepteur de sites Internet, vous pouvez notamment proposer quelques mini-leçons sur la façon d’optimiser un site Internet, etc. Vous donnez ainsi un aperçu de votre service payant et de votre expertise en la matière.
Votre cours par email doit être différent de ce que les prospects peuvent trouver partout ailleurs sur le Web. Abordez un problème précis que la connaissance acquise dans votre cours peut résoudre, sans que le lecteur puisse facilement trouver des réponses ailleurs.

Comment écrire un cours intéressant ?

Les cours par email sont composés d’une séquence de messages, envoyés automatiquement par votre service d’emailing. Ils font office d’entonnoirs de conversion, en guidant progressivement vos abonnés vers les produits ou services que vous proposez. À la différence des emails commerciaux, vos mini-leçons sont attendues par l’internaute.

activetrail email schema funnel conversions

Il n’y a pas de nombre idéal de leçons à proposer, tout dépendra de votre produit/service, de ce que vous avez promis d’apprendre à l’internaute et de l’intérêt de votre cours.

Pour être digeste et ne pas lasser votre prospect, il est néanmoins recommandé d’adopter un plan de cinq à dix emails d’environ 700 à 1000 mots chacun, envoyés tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez bien sûr être capable de tenir la promesse faite lors de l’inscription et offrir un nombre de cours suffisant pour résoudre le problème du client.

Soyez créatif ! Ne proposez pas un cours magistral qui n’aura d’autre effet qu’ennuyer ou endormir vos lecteurs. Écrivez à la première personne dans le style de la conversation ou avec beaucoup d’humour (si vous en avez, sinon, inutile de forcer le bouchon…) Vous pouvez raconter des histoires, les lecteurs aiment le contenu personnel.

Comment attirer les prospects à s’inscrire à votre cours ?

Avant de lancer votre séquence de cours par email, vous allez devoir « capturer vos leads ». Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
– une publicité de capture de leads sur Facebook ou Twitter (vos prospects pourront s’inscrire sans quitter leur fil d’actualités),
– un partage de votre opt-in gratuit sur l’un des groupes Facebook auxquels vous appartenez,
– une carte Twitter pour les personnes qui vous suivent,
– une bannière et des formulaires en opt-in sur différentes pages de votre site Web.

Créez une page d’atterrissage dédiée pour y diriger le trafic en provenance de votre bannière, des formulaires d’opt-in ou de votre partage sur les groupes Facebook. Cette landing page doit être attrayante et présenter un appel à l’action clair.

Vous pouvez créer la page directement sur votre site ou utiliser l’éditeur de landing pages de votre plateforme d’email marketing, vous y trouverez différents gabarits entièrement personnalisables :

Une landing page en cours de création sur la plateforme d’emailing ActiveTrail.

Pour les publicités Facebook, on considère en général que les photos de personnes sont les plus performantes, car elles attirent l’attention et préviennent la banner blindness (cécité aux bannières/publicités…). Prévoyez ainsi une offre textuelle courte superposée à un visuel.

Comment mettre en place votre séquence d’autorépondeurs ?

Comme on l’a vu, le cours par email sert de tunnel de conversion. Les leçons seront donc divisées en plusieurs emails qui vont graduellement établir une relation de confiance sur le long terme et maximiser l’échange de valeur entre vos clients et vous.

Votre séquence d’emails pourra être envoyée automatiquement à l’aide des autorépondeurs de votre plateforme d’email marketing.

L’autorépondeur permet de définir en amont quand envoyer vos cours par email à vos abonnés et d’automatiser le processus tout en personnalisant les heures et dates d’envoi pour chaque utilisateur. Vous pouvez tout programmer à l’avance et ainsi gagner du temps.

La séquence d’emails comprendra :
un email de bienvenue, envoyé immédiatement après l’inscription à votre cours : remerciez votre nouvel abonné et donnez-lui le plan/calendrier de votre cours,
une série d’emails correspondant à chaque leçon : choisissez la fréquence en fonction de votre cible et du style de votre cours. Faites des tests A/B pour vérifier quelle est la meilleure cadence dans votre cas. Vous pourrez ainsi l’ajuster par la suite pour vos autres abonnés,
des emails de suivi : poursuivez votre séquence d’autorépondeurs après la fin de votre cours, en réduisant significativement la fréquence des emails (une ou deux fois par semaine, à condition de continuer à offrir un contenu intéressant et pertinent : astuces, articles…).

Vers la fin de votre série d’emails, vous allez pouvoir commencer à inclure des offres de produits ou de services premium, si vous avez bien structuré votre cours… Allez-y en finesse, sans bousculer vos prospects, du moins dans les premiers mails d’up-selling. Votre produit/service doit être vu comme la prochaine étape logique suivant votre séquence de mini-leçons.

activetrail email business

Comment optimiser votre campagne ?

Même si le marketing automation vous permet de mettre votre campagne en pilote automatique, cela ne signifie pas que vous devez vous endormir sur vos lauriers.

Testez plusieurs variantes d’emails et de teasers pour vos produits. Étudiez la performance de votre stratégie de cours par email et améliorez-la en fonction des données remontées par le reporting de votre plateforme d’emailing.

Les cours par email ne sont qu’une des possibilités pour susciter l’engagement de vos clients. Profitez de l’autorisation de leur envoyer des emails pour garder le contact et adopter d’autres stratégies de rétention des clients.

Alors, à vos plumes ! Préparez votre cours et commencez à convertir vos nouveaux prospects.