Le dessalement de l'eau révolutionné par des chercheurs grâce à la lumière du soleil.
Science

Le dessalement de l’eau révolutionné par des chercheurs grâce à la lumière du soleil.

Des chercheurs de l’Université de Rice ont créé un nouveau procédé pour dessaler l’eau de mer totalement révolutionnaire. Il permet de créer une plus grande quantité d’eau plate et potable, en utilisant beaucoup moins de ressources.

Le système utilise une combinaison de distillation membranaire et de nanophotonique. C’est la première innovation majeure qui sort du Center for Nanotechnology Enabled Water Treatment (NEWT).

« Le dessalement direct grâce au soleil pourrait être grand changement pour le milliard de personnes qui n’ont pas un accès suffisant à l’eau potable. Cette technologie autonome est capable de produire suffisamment d’eau potable pour toute une famille en occupant très peu de place. Et cette solution peut même être adaptée pour produire de l’eau pour une communauté entière, » a déclaré Qilin Li sur le site de l’Université.

dessalement eau

La méthode classique de dessalement est très couteuse et requiert une infrastructure complexe. Elle consomme aussi énormément d’énergie du fait qu’elle doive faire bouillir l’eau. Ici, la distillation membranaire consiste à faire passer de l’eau chaude d’un côté, et de l’eau froid de l’autre. Le liquide passe dans une membrane poreuse et la vapeur d’eau est ensuite récupérée. Ainsi, le système créé par le NEWT peut produire 6 litres d’eau par heure et par mètre carré.

Source.

Send this to a friend