Le samedi 3 juin, le Real Madrid battait la Juventus 4-1 et clôturait cette Ligue des Champions avec une douzième victoire. Alors que Buffon trépignait, Ronaldo savourait sa victoire après un doublé. L’ambiance n’était pas seulement au Millennium Stadium à Cardiff, ce soir là, le match a suscité énormément de réactions sur les réseaux sociaux. Facebook IQ, la plateforme d’étude marketing du réseau social, poste régulièrement des analyses et des études. À l’exemple de cette infographie sur les tendances de l’été 2016. Cette semaine, le site web a publié une infographie afin de mettre en valeur les réactions qui ont eu lieu sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter alors que Zidane marquait lui aussi un doublé ce soir là.

Sur Facebook, 34 millions de personnes se sont rassemblées afin de générer 98 millions d’interactions liées à la finale. Sur Instagram, 14 millions de personnes ont crée plus de 50 millions d’interactions. Aussi, le Real comptabilise 49,7 millions de followers, contre 6,9 millions pour la Juv’, sur le réseau Instagram. À cet instant, le post Facebook mis en ligne par le Real pour célébrer sa victoire comptabilise plus d’1,6 M de likes. Ces chiffres et ces interactions sont une belle opportunité pour les marques non ? Facebook IQ recommande aux entreprises d’insérer les grands événements comme les matchs de football dans une stratégie social média. Cette finale et les réactions qu’elle a suscité démontrent à quel point l’opportunité pour les marques est grande.

Infographie Ligue des Champions

Source : Facebook IQ