L’année dernière, Volvo avait présenté une bombe de peinture permettant d’appliquer une pellicule réfléchissante sur n’importe quelle surface : Life Paint. Après des mois d’attente, le constructeur suédois vient enfin de la mettre en vente sur son site.

Comme pour les panneaux sur la route par exemple, cette peinture est invisible lorsqu’il fait jour. En revanche, dès lors que des phares de voitures illumine la surface, Life Paint devient réfléchissante.

Pour les cyclistes c’est une superbe occasion d’être enfin visible des automobilistes sans avoir à s’équiper de multiples objets moches et autres accessoires clignotants. Un grand nombre de surfaces peuvent se voir appliquer Life Paint : des sacs, des chaussures, des sacs à dos, des gants, des casques, des vélos …

Volvo s’est associé avec la startup Albédo100 qui vient aussi de Suède. Si l’effet est assez aléatoire sur les matériaux synthétiques qui sont déjà légèrement brillant, la peinture fonctionne très bien sur des textiles naturels comme du coton ou de la laine. Les suédois complètent en préconisant d’éviter toute application sur du cuir. Aussi, le produit est résistant à l’eau et peut disparaitre avec du savon.

Cette belle innovation n’est malheureusement disponible sur le site de Volvo qu’aux personnes résidant au Royaume-Uni (pour l’instant). Mais face à la simplicité d’utilisation du produit et son intérêt pour un grand nombre de citoyens dans le monde, on pourrait voir ce produit arriver prochainement sur d’autres marchés.

Au-delà de sa grande utilité en termes de sécurité routière, Life Paint peut aussi s’utiliser pour quelques performances artistiques. On pourrait par exemple faire des graphitis propres, ou des tableaux affichant des éléments complémentaires lorsqu’on les passes sous une lumière vive.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

3 commentaires

  1. Pingback: Bdsm, dungeon, neko, furry

  2. Pingback: Informatii despre sanatate

  3. Pingback: car crash compilation 2017

Laissez un commentaire

Send this to a friend