Quand on parle de marketing B2B et médias sociaux, forcément on pense à LinkedIn : le roi des réseaux professionnels ! Sa tonalité sérieuse, son graphisme épuré et stricte, lui donne une certaine légitimité et surtout une totale reconnaissance professionnelle. Atout majeur pour maximiser la génération de prospects.

Cependant vous auriez tort de ne pas concentrer, aussi, vos efforts sur Facebook !

Je m’explique…

Facebook a gagné en fiabilité et en popularité.

Le réseau social de Mark Zuckerberg est incontestablement le réseau le plus populaire avec ses 1,49 milliards d’utilisateurs actifs mensuel.

Autres chiffres marquants :

– Plus de 71 % des adultes sont aujourd’hui sur le réseau.
– Le fil d’actualité c’est 40% du temps passé sur Facebook.
– Contenus partagés chaque jour : 4,75 milliards.
– Temps passé sur Facebook : 6h45 par mois en moyenne.
– 46 % des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping.
– 47% pendant qu’ils préparent à manger.
– 48% pendant le sport.

Certes, Facebook est plus utilisé dans l’univers personnel que professionnel mais pour gagner de nouveaux prospects il faut savoir les attirer n’importe quand et n’importe où mais attention, pas n’importe comment !

Facebook et sa toute nouvelle stratégie de contenu

En plus des différentes mises à jour concernant les règles de confidentialité qui permettent, aujourd’hui, aux utilisateurs de mieux maitriser leur contenu.

Mark Zukerberg propose désormais une fonctionnalité « Live » pour booster les contenus vidéo directement sur le fil d’actualités avec une option programmation. Le but : préparer son audience et ainsi augmenter le nombre d’utilisateurs connecté dès le début du live.

Autre nouveauté, la possibilité d’embarquer les vidéos postées sur votre page Facebook directement sur votre site ou votre blog, comme sur Youtube.

Et Facebook n’a pas fini d’innover ! Mark Zukerberg a encore plein de projets. Deux applications sont en ce moment en train d’être testées. La première : l’application mobile de messagerie se met aux « stories », intitulé « Messenger Day ». Il sera bientôt possible de compiler des photos et des vidéos dans un diaporama éphémère pour une durée de 24h, tout comme sur Snapchat. Filtres, stickers et annotations sont également prévus.

Et puis enfin, Facebook prévoit d’intégrer des applications au sein de Messenger. Dans vos messages, vous pourrez ainsi inciter vos prospects à télécharger l’application de votre blog ou de votre marque.

Toutes ces nouveautés sont bien la preuve que Facebook concentre tous ses efforts sur la qualité et l’optimisation des contenus.

Point ultra positif pour les webmarketeurs qui vont pouvoir être redoutablement plus efficaces sur le réseau en terme de veille, d’échanges, et d’animations de communautés.

Alors tenez-vous prêts à retravailler votre stratégie inbound sur Facebook, en n’oubliant jamais de bien respecter ces 4 exigences :

1.Travaillez minutieusement votre stratégie de contenu.
Vos posts doivent être pertinents, de qualité et surtout adaptés à vos personas.

2.Variez votre contenu.
Sur Facebook vous pouvez directement mettre en avant vos produits, vos offres (ebook, infographie, livre blanc, checklist…) mais vous devez aussi alimenter votre page avec des photos, des albums, des articles de blog, des vidéos, des invitations à des évènements… En somme, faites vivre votre profil avec équilibre, soyez corporate mais pas trop, humain à 100% et consciencieux.

3.Utilisez toujours des visuels de qualité.
Votre taux clic dépend de la qualité de vos photos. A l’heure du tout HD, l’œil est attiré par les beaux visuels ! C’est clairement du « tape à l’œil » mais ça marche.

4.Utilisez les « Promoted Posts » de Facebook.
C’est l’outil indispensable pour générer de nouveaux prospects. Certes, cette offre est payante mais elle permet à votre entreprise de faire la promotion de vos articles et ainsi être plus visible. Vos vues augmentent, votre audience est boostée. Bref, vous ne passez plus inaperçu.

Alors convaincu par Facebook ?

Cette tribune vous est proposée par :
Alexandra Lambrechts pour Neoptimal, 1ère agence de prospection digitale qui permet aux dirigeants de PME BtoB d’accélérer leur développement commercial à moindre coût, en exploitant pleinement le potentiel d’internet.

A propos de l'auteur

Retrouvez ici les tribunes d'experts sélectionnés par Siècle Digital sur une multitude de sujets allant de l'analyse au guide des tendances tout en vulgarisant le contenu.

2 commentaires

  1. Super article, aujourd’hui ce n’est plus possible de ne pas utiliser facebook! Je suis particulièrement d’accord avec le conseil numéro 3, je travaille pour une start-up et le contenu visuel est toujours ce qui a le mieux fonctionné sur facebook pour moi. Si vous cherchez une manière rapide et simple de créer des visuels, perso je vous recommande Desygner.com, super pratique pour tous ceux qui ne maîtrisent pas photoshop! Allez y faire un tour!

  2. Pingback: Marketing B2B : pourquoi faut-il concentrer ses efforts sur Facebook ? > Growth Hacking France Growth Hacking France

Laissez un commentaire

Send this to a friend