Suite à la mise en place d’un moyen de contournement des ad blockers sur Facebook, le cofondateur d’Adblock Plus annonce qu’un moyen finira par voir le jour sous peu.

Au début de la semaine, Facebook a annoncé qu’il forcerait l’affichage des publicités sur son réseau social. Que vous soyez équipé d’un ad blocker ou non, l’ensemble de l’assortiment publicitaire du réseau Facebook sera affiché pendant vos sessions. Dans la foulée de cette annonce, Tim Schumacher, cofondateur d’Adblock Plus a publié ce tweet:


« J’ai pleinement confiance en les développeurs et la communauté d’Adblock Plus pour nous débarrasser des publicités sur Facebook … d’ici quelques jours »

L’ensemble des créateurs d’ad blockers sont déjà à plein régime pour comprendre de quelle manière Facebook a réussi à les contourner. Mais le réseau social de Mark Zuckerberg intègre désormais ses publicités de la même manière que les autres contenus et il n’est plus possible de faire une distinction de serveur d’origine ou de source. Comme le précise Numerama, Facebook a gagné une bataille et la guerre qui se prépare ne sera pas simple à gagner. Réussir à contrer les publicités sur le réseau social nécessitera une compréhension plus complexe que l’analyse de la source du contenu.

Au-delà de l’aspect technologique, il y a un très gros aspect communication à prendre en compte. Chacun va défendre son idéologie, puisque chacun se positionne comme défendeur des libertés des internautes. Facebook propose des outils pour que ses utilisateurs puissent contrôler les contenus sponsorisés qui se présenteront à eux. « Ces améliorations sont conçues pour donner encore plus de contrôle aux utilisateurs sur la façon dont leurs données façonnent les publicités qu’ils voient. »

Facebook a frappé fort, là où tous les publishers ont échoué auparavant. Mais le combat n’est pas terminé, car bien des utilisateurs ne sont toujours pas prêts à accepter la publicité sur internet, bien qu’en échange ils puissent utiliser un service gratuit.