Facebook vient d’annoncer une mise à jour de son outil de gestion de centre d’intérêt ainsi qu’une nouvelle approche plutôt inédite des ad blockers.

Nous avons tous déjà fait l’expérience de publicités ralentissant notre navigation sur un site internet, ou bien qui nous proposent des produits à l’opposée de nos attentes ou de notre profil. Depuis quelque temps Facebook a mis à la disposition de ses utilisateurs un outil permettant de gérer ses centres d’intérêt afin de maitriser la publicité qui se présente à eux. Nous avons par ailleurs créé un guide pour vous apprendre à gérer vos publicités sur Facebook.

L’annonce effectuée par le réseau social de Mark Zuckerberg présente un nouvel outil de gestion des préférences publicitaires. Il permet de bloquer certains types de publicités ou catégories de produits-services. Sur le même principe, Facebook permet désormais de bloquer l’affichage de publicité pour des entreprises qui vous compte déjà parmi leurs clients. L’amélioration portée à l’outil est dans sa globalité assez légère.

Facebook contourne votre ad blocker.

Le gros de l’annonce réside dans l’affichage forcé de publicité sur le réseau social. Facebook compte désormais afficher des publicités à tous ses utilisateurs sur desktop, malgré la présence d’un ad blocker.

Cette pratique est totalement justifiée pour le réseau social qui argumente en présentant l’étendue des efforts menés pour améliorer la publicité et son contrôle. Plutôt que de rémunérer l’entreprise à l’origine de l’ad blocker utilisé (comme il est parfois possible), Facebook préfère donner le pouvoir à ses utilisateurs pour qu’ils puissent contrôler leurs publicités.

Utiliser Facebook est un échange. Vous avez la possibilité d’utiliser gratuitement un outil sous acceptation des solutions de monétisation du réseau social. En contournant les ad blockers, Facebook va pouvoir servir des publicités à des millions de personnes supplémentaires.

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