Technologie

Tango n’est plus un projet Google, mais une technologie à part entière.

Lors de sa présentation officielle en 2014, Tango n’était qu’un projet au sein de Google ATAP : Google’s Advanced Technology and Projects group. De cet incubateur technologique a d’ailleurs émergé Ara, le téléphone modulable. À l’époque, le projet Tango est un outil destiné à permettre aux appareils mobiles de comprendre l’espace dans lequel ils sont et comment on peut s’y déplacer. Tango est capable avec la caméra de votre smartphone d’évaluer un en 3D, de s’y déplacer, ou encore d’afficher un contenu en réalité augmentée. Voici à quoi cela ressemblait en 2014 :

Quelques marques ou start-up ont très tôt commencé à utiliser cette technologie pour créer des solutions des plus poussées. C’était le cas de Wallgreen qui avait associé Tango et iBeacon pour une expérience de mapping et caddie connecté en magasin.

À présent, l’ex-projet de Google ATAP prend un tout autre chemin puisque la firme de Mountain View a dévoilé le premier smartphone intégrant la technologie de Tango : le Lenovo PHAB2 Pro. Les détenteurs de ce smartphone dernière génération vont pouvoir exploiter au quotidien les capacités 3D de leur téléphone. Avec quelques applications bien conçus on pourra alors jouer à des jeux en réalité augmentée, utiliser des applications pour repenser en deux temps trois mouvements son intérieur, ou découvrir de nouveaux espaces. Les possibilités sont presque infinies.

Google a déjà un certain nombre d’applications spécialement conçues pour Tango. Éducatives, culturelles, ou fonctionnelles, elles exploitent toutes à leur manière les énormes capacités de la technologie. De quoi frustrer les utilisateurs iOS.

D’un projet de recherche à la firme de Mountain View, voilà que Tango devient une véritable technologie. Comme le Bluetooth ou le WiFi, peut-être que dans un futur proche nous verrons plus de smartphones équipés de cette technologie. En revanche, il faudra un appareil qui embarque des composants solides pour exploiter au mieux les capacités 3D de la bête qui est capable de prendre des mesures ou évaluer la profondeur d’un espace. Durée de vie de la batterie d’un iPhone 6 avec la même tâche ? Approximativement 5 minutes.

Source.

Send this to a friend