Le Paris Saint-Germain est en train de mener une action en justice contre la chanteuse M.I.A. L’actuel leader de la Ligue 1 demande notamment le retrait de son clip Borders des plateformes de diffusion YouTube et iTunes.

Cette demande a été formulée dans un courrier envoyé à la chanteuse le 14 décembre 2015. Jean-Claude Blanc, directeur général du PSG accuse M.I.A. de salir l’image du club avec un maillot de l’équipe détourné. En effet, la chanteuse a remplacé le traditionnel « Fly Emirates » par « Fly Pirates ». Dans la lettre reçue, l’équipe demande de couper toute diffusion dans les 24 heures et demande compensation pour le préjudice subi.

La chanson Borders est une critique de la gestion des gouvernements face à la crise migratoire que connait le monde actuellement. Lors de la première diffusion du clip, beaucoup ont pris le port du maillot comme une critique de l’utilisation massive de travailleurs migrants par le Qatar préparant la coupe du monde 2022. Dans un message partagé il y a peu sur Instagram, M.I.A. précise que le maillot a été acheté au Qatar sur la route du tournage de son clip.

Le courrier ayant été reçu courant décembre et la vidéo étant toujours en ligne, on peut en déduire que la chanteuse le compte pas la retirer des réseaux de diffusion utilisés. La médiatisation de cette affaire sur un plan international et le sujet dont il est question dans la chanson Borders pourrait bien conduire à un débat assez virulent.