Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les géants du commerce en ligne dépensent chaque année des millions d’euros pour optimiser le parcours des utilisateurs.

Et pourtant, des détails très discrets, souvent passés entre les mailles du filet, peuvent suffire à faire fuir un client au moment de l’achat. C’est précisément sur ce point que Pilea entend faire la différence.

Profiter des dernières places

En effet, cette intelligence artificielle a été spécialement conçue pour détecter et corriger les mauvaises pratiques en matière d’UX (User Experience), avant même que cela n’ait impact sur les ventes.

Une promesse simple : repérer l’invisible sur les sites e-commerce

Derrière Pilea, on retrouve une conviction forte : les imperfections les plus minimes sur un site e-commerce, comme un bouton absent, une erreur de traduction, ou encore un mode de paiement qui manque à l’appel, peuvent générer des pertes de chiffre d’affaires considérables.

L’IA analyse justement les pages des marchands pour identifier ces erreurs invisibles, évaluer leur impact sur la conversion et proposer des correctifs par la suite.

L’approche séduit déjà des acteurs de poids, et des enseignes comme Petit Bateau, Tikamoon, Greenweez, Avril Cosmétique ou encore Motoblouz ont d’ores et déjà choisi d’adopter cette technologie… Dans son communiqué de presse, Pilea affirme qu’après la mise en oeuvre des recommandations, ses clients constatent en moyenne une hausse de 6% de leurs revenus supplémentaires.

J’essaye la solution

Une technologie qui s’intègre aux workflows existants

En plus de pouvoir détecter des erreurs à corriger pour maximiser les ventes, l’un des atouts de Pilea réside dans sa compatibilité avec des outils tiers. Parmi eux, on peut d’ores et déjà compter sur des plateformes comme la messagerie Slack, Trello, ou encore Jira pour générer automatiquement des tickets.

A terme, l’équipe d’un projet peut ensuite suivre la résolution des problèmes relevés par Pilea, comme elle le ferait pour des tickets traditionnels. Toutefois, cette intégration a l’avantage de réduire le temps entre la détection d’une faille et sa correction, ce qui vise à limiter l’impact négatif sur les ventes.

Un taux de conversion en baisse de 25% à cause d’une erreur

Si on peut comprendre qu’une mauvaise expérience utilisateur peut impacter le taux de conversion, jusqu’à présent, aucun outil ne permettait de le quantifier plus précisément.

Après avoir analysé les erreurs les plus communes des marchands, Pilea révèle que certaines d’entre elles ont un impact bien plus important qu’on ne l’imagine. Du bouton manquant qui provoque -8% de conversions, en passant par les bugs graphiques avec -12%, et jusqu’aux mauvaises traductions avec -25%, la start-up prouve que chaque détail a toute son importance.

En complément, Pilea annonce également qu’un moyen de paiement absent peut représenter une perte de plus de 15 000 dollars par mois.

Comment fonctionne Pilea ?

L'interface de Pilea est très facile à prendre en main : Source : Pilea

L’interface de Pilea est très facile à prendre en main : Source : Pilea

Là où les audits traditionnels nécessitent des ressources humaines parfois coûteuses, mais surtout des délais très longs, Pilea propose une approche instantanée et continue. La promesse de Pilea repose sur une automatisation complète du processus de détection des anomalies avec les étapes suivantes :

  1. L’utilisateur renseigne l’adresse de sa boutique
  2. L’IA scanne automatiquement toutes les pages de son site à la recherche de failles d’ergonomie et de design
  3. Le rapport met en avant les améliorations à réaliser, et indique même une estimation de l’impact financier des erreurs

Notons que Pilea n’est pas encore accessible à tous, et seulement 100 entreprises pourront tester la solution pour le moment, en plus de bénéficier d’un accompagnement sur mesure .

Une levée de fonds pour accélérer

Si Pilea est encore peu connu par le grand public, la start-up prend de plus en plus de place dans le secteur de l’e-commerce. En 2024, l’entreprise a notamment annoncé avoir levé 267 000 dollars auprès d’investisseurs comme ERA New York, Plug and Play ou encore Campus Fund.

Cet apport doit permettre de renforcer le développement de ses jeux de données propriétaires, mais surtout d’étendre son déploiement pour partir à la recherche de nouveaux utilisateurs.

Selon Baptiste Vanpoperinghe, PDG de Pilea, tous les bugs qui ne sont pas détectés peuvent se traduire par une perte de revenus considérable, et même nuire à la réputation d’une marque dans certains cas. Entre l’ambition d’automatiser cette détection, et avec le marché de la vente en ligne qui est encore florissant, le potentiel de développement de Pilea est encore immense…

Un futur allié des marchands en ligne ?

Dans un contexte où chaque détail compte pour convertir un visiteur en client sur le web, Pilea s’inscrit comme une réponse à un problème structurel du commerce en ligne, où l’accumulation de micro-défauts font baisser les ventes.

Et bien que la solution semble tenir ses promesses en combinant l’IA et l’automatisation, sur un marché où les navigateurs IA ne permettent pas d’être aussi précis, les premiers résultats à grande échelle des prochains mois devraient déterminer l’avenir de la start-up…

Je m’inscris à la waitlist