Le système informatique a une place prépondérante au sein des entreprises. En effet, les enjeux qui y sont liés sont considérables : mise en qualité de la data, contribution à la sécurité des informations, amélioration de la productivité, mise à disposition des données et des applications nécessaires…

Le bon déroulement de ces missions s’accompagne nécessairement d’une gestion et d’une maintenance pointilleuse des systèmes. Une tâche qui demande du temps, de l’expertise et un budget colossal. Cela s’avère assez compliqué pour une TPE/PME aux ressources limitées. C’est pourquoi bon nombre d’entre elles s’entourent désormais d’un prestataire informatique. Pour faire le bon choix, il faut s’intéresser à cinq critères clés.

1. Définir clairement vos besoins

Avant de vous plonger dans le marché des prestataires informatiques, vous devez impérativement vous pencher sur vos besoins en la matière. Dans quel domaine avez-vous besoin d’aide ? Est-ce pour assurer le bon fonctionnement de vos systèmes informatiques, ou plutôt pour protéger vos réseaux en cas de cyberattaques ? Ces quelques questions sont déterminantes pour identifier les services qui correspondent réellement à vos attentes.

Il est important de mettre toutes vos exigences et vos critères sur le papier, par exemple via un cahier des charges. Il récapitule les enjeux IT de votre PME/TPE : composition de votre infrastructure matérielle, logiciels, état des lieux de votre réseau, système de messagerie…

des salariés devant leurs ordinateurs en train de travailler, réflexion des écrans sur la vitre au premier plan de l'image

Photographie : ACI Technology.

2. La pluralité des services proposés

Pour vous assurer que tous vos besoins soient vraiment comblés, privilégiez un prestataire avec une large palette de services. Flexible, celui-ci sera en capacité de vous aider à faire face aux nouvelles problématiques et enjeux qui pourraient émerger lors de votre développement. Cela permet par ailleurs de limiter le nombre de prestataires et de contrats, évitant ainsi de multiplier les frais.

3. La réactivité et la proactivité du prestataire

Une panne ou un piratage peut avoir des conséquences considérables sur la bonne croissance de votre entreprise. Le degré de réactivité des équipes informatiques est donc essentiel pour faire face à un incident, en particulier lorsqu’il s’agit d’une cyberattaque. Pour limiter les contrecoups, le prestataire doit être en mesure de réagir rapidement, à distance comme en présentiel.

La proactivité est également de rigueur. Cette qualité s’avère cruciale pour anticiper les potentielles failles et constamment améliorer vos systèmes informatiques. L’objectif est que vous puissiez évoluer sereinement, tout en gagnant en agilité et en performance.

4. La proximité géographique

Pour être dépanné rapidement en cas d’incident informatique ou faire évoluer votre parc, un partenaire local est une option de choix. En effet, plusieurs situations impliquent d’effectuer une installation d’un nouveau matériel, un dépannage ou un paramétrage du réseau. Il est donc préférable de porter votre attention sur les prestataires près de votre PME/TPE. Un rapide tour sur le web vous permet d’identifier les entreprises dédiées autour de vous, par exemple un service de maintenance informatique à paris.

5. Le professionnalisme du prestataire

Vous allez collaborer avec ce prestataire informatique sur le long terme. Alors, avant de vous engager, il vaut mieux vous assurer qu’il ait un sens du professionnalisme hors pair. Cela se vérifie par les différentes étapes qu’il dresse avant de se lancer dans le projet. Il doit impérativement faire un bilan du serveur, réaliser des tests de performance, faire l’inventaire de votre matériel et de vos logiciels, identifier les problèmes sur votre parc informatique actuel… Autant de points indispensables pour mener une analyse approfondie de votre environnement technologique.

Ses capacités d’écoute sont également très révélatrices. Un prestataire sérieux s’assure de répondre à toutes vos questions et vos doutes de façon claire et précise, sans utiliser de jargon trop technique. En outre, il prend toujours le temps d’écouter vos problématiques, anciennes comme nouvelles, pour vous proposer des solutions rassurantes et efficaces.

Ces différents paramètres sont impératifs pour choisir une entreprise de maintenance informatique fiable. L’enjeu reste désormais de cibler le prestataire qui répond à vos besoins techniques, tout en respectant votre budget alloué au pan informatique.