Pour les PME, le temps est une ressource précieuse. Chaque minute est une occasion de développer son entreprise. Pour cette raison, il est important de tout mettre en œuvre pour gagner en productivité. Pour ce faire, il est préférable de s’armer d’outils permettant d’accroître son efficacité au quotidien. Nous en avons sélectionné cinq.

Un outil pour modifier et signer électroniquement vos PDF

Modifier un PDF s’apparente souvent à un parcours du combattant. On se retrouve à passer plusieurs minutes devant notre écran pour changer un mot ou une simple phrase. Pour éviter de perdre trop de temps, les outils en ligne de modification de documents sont bien pratiques. Par exemple, avec PDF Smart, il est possible de transformer un PDF en quelques secondes, et même le signer. Il n’est donc pas nécessaire de l’imprimer. Avec des sites comme celui-ci, éditer un document n’est plus une mission.

Dans la même catégorie

Une suite bureautique pour collaborer plus facilement

À l’horizon 2023, bon nombre de PME se servent encore de leur boîte mail pour collaborer avec leurs équipes. Pourtant, il existe des solutions bien plus pratiques, comme les suites bureautiques. Elles s’avèrent indispensables pour assurer une bonne collaboration entre tous les salariés. Elles sont dotées de nombreuses fonctionnalités de gestion de documents, qu’il s’agisse de texte, de feuille de calcul ou même de présentations.

Il en existe une large palette sur le marché. Microsoft 365, LibreOffice ou encore WPS Office. La suite de productivité Google Workspace propose également de multiples fonctionnalités permettant de travailler efficacement à plusieurs. On peut par exemple suivre les modifications faites sur un document, y ajouter des commentaires ou des suggestions, collaborer simultanément… Les possibilités sont nombreuses.

Une solution de gestion de réseaux sociaux

Une fois que l’on a créé ses comptes sur Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn et Twitter, il faut réussir à en tirer le meilleur parti. Pour ce faire, il est recommandé de s’armer d’une solution de gestion de réseaux sociaux. Elle dispose de fonctions pour gérer ses publications facilement à partir d’un tableau de bord intuitif. Depuis ce dernier, une PME peut planifier des publications sur une ou plusieurs plateformes sociales à la fois.

Certains outils permettent même de programmer des posts de manière récurrente, ce qui fait gagner un temps considérable au quotidien. Les solutions de ce type sont généralement collaboratives, permettant de gagner en efficacité.

Certaines sont par ailleurs dotées d’un onglet d’analytics, ce qui est un véritable plus. Une PME peut suivre les performances de ses campagnes social media en cours, découvrir les publications qui ont le mieux performé et adapter ses actions.

Un logiciel de relation client (CRM)

Pendant bien longtemps, les logiciels de relation client (CRM) étaient réservés aux grandes entreprises. La raison ? Leur accessibilité et leur coût. Il s’agit toutefois d’un temps révolu. Le marché s’est largement développé et les CRM se sont multipliés. Aujourd’hui, les PME peuvent s’en procurer un à moindre coût.

Les CRM permettent de centraliser, d’optimiser et d’analyser toutes ses informations clients, collectées au cours de plusieurs échanges : e-mails, sondages, conversations téléphoniques… Le logiciel contient également les coordonnées des clients, comme leur numéro de téléphone ou leurs profils réseaux sociaux.

Il dispose aussi de fonctionnalités d’automatisation, permettant de mettre en place des tâches automatisées pour les différents processus de l’entreprise : marketing, sales, service client…

Il s’agit d’un outil précieux qui améliore grandement l’efficacité des équipes. Il est aussi très utile pour créer des campagnes de prospection ou de fidélisation ultra-précises.

En somme, le CRM sert à optimiser les interactions avec ses clients et ses prospects. Le but ? Les satisfaire en tout point.

Un outil pour gérer sa comptabilité

La comptabilité est rarement une partie de plaisir. C’est complexe et cela prend beaucoup de temps. Pour aller plus rapidement et pouvoir se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, il est préférable de s’équiper d’un outil de gestion de comptabilité. Il permet de gérer sa trésorerie, éditer des factures et des devis, suivre en temps réel ses dépenses et parfois même de calculer automatiquement sa TVA. Tout ça, depuis un seul tableau de bord. Cela fait de lui un allié incontournable pour une PME.

Des outils très simples comme ceux-ci permettent de gagner un temps précieux au quotidien, de faciliter la collaboration et de simplifier les processus. Autant dire qu’ils s’avèrent fondamentaux pour optimiser son organisation et gagner en productivité.