Nombreuses sont les entreprises qui utilisent de multiples sources d’informations distinctes. Pour avoir une vue d’ensemble sur ces éléments, il existe plusieurs solutions, dont l’Entreprise Search. Concrètement, il s’agit d’un moteur de recherche B2B. Couplé à l’intelligence artificielle (IA) de l’Intelligent Search, il permet aux collaborateurs d’accéder instantanément à des données pertinentes.

Enterprise Search et Intelligent Search : de quoi parle-t-on ?

L’Enterprise Search est un logiciel destiné aux collaborateurs. Il a pour objectif de les aider à rechercher des informations facilement au sein de la société dans laquelle ils exercent. Pour cela, la technologie s’arme de l’Intelligent Search. Elle mêle machine learning, recherche sémantique vectorielle et traitement du langage naturel (NLP). Il s’agit d’une recherche alimentée par l’intelligence artificielle qui a pour but de comprendre l’objectif d’un utilisateur afin de lui proposer des résultats adaptés.

Grâce à cela, l’Enterprise Search consulte de multiples sources d’informations. Celles-ci sont exploitées puis unifiées pour réunir toutes les données relatives à l’entreprise sur une seule et même plateforme. Elle indexe les données des intranets, des e-mails ou encore des systèmes de fichiers. Cela inclut celles structurées et non structurées, internes et externes et de formats différents.

Quels sont les avantages de l’Enterprise Search ?

Au quotidien, les collaborateurs utilisent et traitent de multiples informations concernant le marketing, les produits ou encore les processus internes et externes. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure du développement d’une entreprise. Il devient parfois difficile de s’y retrouver et d’avoir toutes les données pertinentes à portée de main. C’est là qu’intervient l’Enterprise Search. De la même manière que sur un moteur de recherche traditionnel, il suffit de taper des mots-clés pour obtenir une liste de résultats pertinents. De cette façon, chaque membre d’une organisation a accès rapidement et simplement à toutes les informations nécessaires. La prise de décision est alors facilitée, car chacun accède en quelques clics aux éléments qui sont indexés par l’Enterprise Search. Il devient plus simple d’élaborer et de peaufiner une stratégie.

Toutefois, chaque société traite des informations différentes en fonction de sa clientèle visée, de sa concurrence et de son secteur d’activité. L’avantage, c’est que l’Enterprise Search est conçue de telle sorte qu’elle s’adapte à différents besoins. La technologie permet par exemple d’améliorer la gestion de la relation client et la fidélisation, de faciliter la collaboration ou de trouver plus facilement ses prochains collaborateurs grâce à des données pertinentes et fiables, et à une recherche intelligente. Ainsi, chaque membre de l’équipe gagne en productivité. Un point important quand on sait qu’un salarié passe en moyenne 2,5 heures par jour à rechercher des informations. Cela représente 30 % de sa journée (IDC). L’Enterprise Search apparaît comme une réponse à ce problème, qui impacte directement le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Optimiser les moteurs de recherche d’entreprise grâce à l’Intelligent Search

Il convient donc de dire que les moteurs de recherches B2B permettent à chaque organisation de gagner en productivité et d’améliorer le délai de traitement des demandes entrantes. Grâce à l’Intelligent Search, les collaborateurs peuvent cibler davantage leurs recherches. Un algorithme intégré à l’Enterprise Search permet d’en apprendre plus sur les requêtes des collaborateurs et d’améliorer les résultats selon leurs habitudes d’utilisation. De cette façon, le processus s’affine progressivement et les données fournies sont de plus en plus pertinentes. Pour les entreprises, cela se traduit par un gain de temps considérable sur le long terme.

L’Intelligent Search offre aussi la possibilité de regrouper les données d’une société selon différentes catégories. Cela est utile pour identifier les duplications des éléments enregistrés afin d’avoir une base de données actualisée, organisée et transparente. De cette manière, l’accès à l’information est simplifié et les équipes peuvent formuler des réponses adaptées et rapides aux problèmes qui pourraient survenir.

Face au nombre croissant de données, l’intelligence artificielle se transforme en une technologie indispensable au bon fonctionnement d’un moteur Enterprise Search. Elle permet de rechercher, trier et gérer les informations plus rapidement et facilement qu’avant. L’accès aux données est alors facilité et la productivité optimisée. Il suffit toutefois d’opter pour une solution complète, qui intègre plusieurs langues, de nombreux connecteurs et permet d’extraire une quantité importante de formats de fichiers différents.