Une récente étude publiée dans le Global Esports Market Report, par Newzoo, révèle que 71% des personnes qui s’intéressent à l’esport ne regardent qu’un seul jeu vidéo. Le nombre de fans ne cesse d’augmenter et atteint désormais les 443,1 millions de personnes. Le rapport révèle que les joueurs d’esport sont très fidèles à leur jeu favori.

Crédit : Newzoo

71% des fans jouent à un seul jeu

En France, nous comptons un peu plus de 5 millions de fans d’eSport. On peut enfin dire que ça y est, le marché du eSport arrive à maturité. C’est Médiamétrie qui dévoilait ce chiffre le 26 septembre dernier. Il est loin le temps où l’ESWC se suivait sur les chaines satellite avec des compétitions de Quake 3 Arena. Dans son récent rapport, Newzoo nous apprend aussi que 26% des personnes qui suivent les matchs de League of Legends n’y jouent pas du tout.

Overwatch serait le jeu avec les fans les plus actifs

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce sont les 35-49 ans qui représentent la plus large part d’amateurs d’eSport : 33%. Loin devant les 15-24 ans qui ne sont que 24%. Les jeux d’arènes de bataille sont ceux les plus regardés. Comme quoi l’époque gallo-romaine n’est pas si lointaine. Ensuite vient le sport, on pouvait s’en douter.

Dans un commentaire, nous pouvons lire « la consommation assez faible de contenu sportif, associée à l’attachement des fans aux équipes et aux joueurs, aide à attirer les consommateurs vers les franchises, même après qu’ils aient cessé de jouer, temporairement ou définitivement« .

Il semblerait que ce soit Overwatch qui ait le public le plus actif. Environ 54% des personnes qui regardent les matchs d’Overwatch en eSport, ont déjà joué au jeu au moins une fois au cours des trois derniers mois.