À mon sens les landing pages sont un élément central dans une logique de génération de lead. On s’échine à produire du contenu à forte valeur ajoutée (livre blanc, webinar, case client, case study etc), souvent ça prend un bout de temps, parfois ça peut coûter cher, bref, ça à de la valeur, mais si c’est pour que sa vitrine soit cracra, autant oublier hein ! La landing page – page d’atterrissage du visiteur, c’est un peu la devanture en même temps que l’ambiance du magasin. Peu importe les leviers actionnés (social media, ads, emailing…) pour faire venir votre visiteur/prospect, l’idée c’est que celui-ci convertisse sur l’objectif, souvent un formulaire pour obtenir le contenu ou s’inscrire.

Alors voilà, la landing page peut se faire de rien, en code. C’est long, ça nécessite des compétences. On peut aussi les créer à partir de son CMS, plus simple, mais c’est souvent pas fifou. Et puis il existe pléthore de solutions plus ou moins spécialisées sur ce type de créneau. Des all-in-one comme Marketo ou HubSpot proposent la fonctionnalité. D’autres comme Unbounce ou Instapage en font leur proposition de valeur principale. Les premiers nécessitent un budget certain, mais qui est mitigé avec d’autres fonctionnalités (emailing, CRM…), les seconds sont spécialisés, mais demandent tout de même la capacité à mobiliser entre 70$ et 100$. Si vous avez besoin d’outils solides, qui ont fait leurs preuves, que vous avez le budget, foncez sur ces deux derniers (il en existe d’autres par ailleurs, comme Webflow ou Landen).

Brizy : une alternative intéressante pour construire des landing pages pour le prix d’un café à Paris

Brizy est un outil de création de Landing page en Drag and drop. Sans besoin de compétences en dev ou en design, on peut glisser-déposer les éléments et les customiser pour tisser sa page d’atterrissage.

Le produit web propose un certain nombre de template, layout et éléments à customiser et offre une ergonomie plutôt correcte pour un nouvel entrant.

Certes, un certains nombres de fonctionnalités manquent si on compare l’outil à des références sur le marché, je pense, par exemple au tunnel à étapes multiple ou le connecteur à Zapier, HubSpot ou mailchimp (qui sont dans la roadmap), mais l’outil est 15 fois moins cher. Parlons du prix d’ailleurs. Le gros avantage de Brizy est la possibilité de le tester via la création de comptes gratuits sans infos CB, là ou Unbounce et Instappage ne proposent que des free trials (d’environ 15j). Si l’utilisateur souhaite bénéficier des fonctionnalités premium dont notamment la possibilité de mettre les landing pages sur son domaine, le prix mensuel démarre à 4,5$. J’ai déjà payé plus cher mon double expresso en terrasse cette semaine.