Le cofondateur de Wikipédia invite à la grève des réseaux sociaux
Réseaux Sociaux

Le cofondateur de Wikipédia invite à la grève des réseaux sociaux

Larry Sanger invite à ne pas se rendre sur les réseaux sociaux les 4 et 5 juillet.

Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia invite les internautes à faire la grève des réseaux sociaux les 4 et 5 juillet prochains. Le 26 juin dernier, Larry Sanger publiait sur son blog la « Déclaration d’indépendance numérique ». Pour le moment, près de 1000 personnes ont signé la pétition en rapport avec ce document.

« L’humanité a été utilisée avec mépris par de vastes empires numériques. Il est donc maintenant nécessaire de remplacer ces empires par des réseaux décentralisés d’individus indépendants, comme dans les premières décennies de l’Internet, » explique Larry Sanger dans les premières lignes de son texte. Il espère que ce mouvement prendra pour montrer au monde entier, ainsi qu’aux géants de la tech, et aux gouvernements qu’un autre système existe, qu’il est temps de changer celui-ci.

Au cours du premier article, M. Sanger explique en 9 points sa vision d’un réseau social décentralisé sans crainte d’y entrer ses données. Pour ce faire, il invite donc les internautes du monde entier à ne rien publier sur les réseaux sociaux pendant ces 2 jours. S’il a conscience que ce sera très compliqué, il espère au moins que le 5 juillet soit plus suivi que le 4. Il ne tolérera que les publications invitant à la grève avec le hashtag #SocialMediaStrike.

Pour Larry Sanger, les réseaux sociaux devraient utiliser un ensemble commun et universel de normes, ainsi que de protocoles. Il estime qu’ils auraient dû être développés dès le début de cette manière, au lieu de s’enfermer dans des réseaux distincts et concurrents. « La longue série d’abus dont nous avons été victimes fait que nous avons le droit, voire le devoir, de remplacer les anciens réseaux. » Déclare Larry Sanger.

Send this to a friend