Microsoft dévoile le nouveau design de sa messagerie Outlook afin de moderniser et de personnaliser les versions Windows et web.

Il y a quelques mois, c’est son concurrent Google qui révélait une importante mise à jour de son service Gmail. Alors que celle-ci n’avait pas subi d’importante refonte depuis plusieurs années, la messagerie avait dévoilé de nombreuses évolutions, à l’exemple de la mise en place de l’outil « Smart Reply » et de l’arrivée d’une barre latérale.

Pour sa part, Microsoft présente une nouvelle interface d’Outlook qui se veut plus simple d’utilisation et plus personnalisée que la précédente. Si les évolutions concernent les versions Windows et web, la compagnie ne se tournera pas vers le logiciel Mac et la version Outlook 2019 de Office 365.

Le changement majeur concerne l’arrivée d’un ruban personnalisé selon les pratiques des utilisateurs. De fait, il est possible de supprimer, d’ajouter ou de modifier les options de celui-ci. Ainsi, l’outil permet de choisir entre une expérience particulièrement complète ou, à l’inverse, plus simplifiée. À ce sujet, Microsoft a expliqué qu’il s’était penché sur la manière dont les utilisateurs exploitaient ce ruban, découvrant alors que les quelques actions disponibles avaient besoin d’être complétées par d’autres, sur lesquelles l’utilisateur a la main. De la même façon, il est possible d’adapter le ruban à la taille de la fenêtre et de l’écran.

D’autres améliorations telles que la recherche améliorée dans les emails ou les options de réponses rapides (les fameuses « Smart Reply ») sont au programme. Pour sa part, le calendrier a également été modifié afin qu’il soit plus facile et plus rapide de créer un nouvel événement.

Actuellement, les nouveautés sont seulement accessibles aux utilisateurs inscrits au programme de test de Microsoft, mais le nouveau design sera déployé à tous les utilisateurs dans les semaines à venir. La compagnie a partagé une liste qui recense toutes les modifications à venir.