En moins d’un siècle d’informatique, les capacités de nos machines ont atteint des niveaux que personne n’aurait pu prévoir quand les ordinateurs personnels sont apparus. Pourtant, cette amélioration exponentielle s’accompagne aussi d’exigences techniques toujours plus grandes. Ainsi, bien que nos ordinateurs soient toujours plus puissants, les opérations toujours plus exigeantes que nous leur demandons d’effectuer finissent par les ralentir. Il devient alors difficile pour les utilisateurs de profiter pleinement des améliorations technologiques de notre époque.

Alléger son ordinateur

Il existe évidemment de nombreuses solutions pour rendre son ordinateur plus performant à moindre coût. La première, et la plus évidente, consiste à réduire la quantité de données présentes sur le disque dur de la machine. Ainsi, avec moins de données à traiter, que ce soit au démarrage ou pour d’autres actions, l’ordinateur gagnera en fluidité et en rapidité.

Pour stocker ses précieuses données, il existe de nombreux systèmes de stockage en ligne ou bien l’éternel disque dur externe. Au-delà de la nécessité de ne pas surcharger son ordinateur, il est également important d’avoir une idée précise de ses limites. Certains logiciels, professionnels ou non, requièrent des performances élevées que vous n’obtiendrez qu’en investissant dans des composants informatiques de qualité.

Identifier ses besoins et connaitre son ordinateur

Si votre ordinateur vous fait subir des ralentissements, c’est sans doute aussi parce que vous lui demandez d’exécuter des tàches pour lesquels il n’est pas correctement équipé. à l’heure actuelle, de nombreux soucis de performance des ordinateurs personnels peuvent être réglés en remplaçant la barrette de RAM par une plus performante.

Un modèle de milieu de gamme, répondant au standard DDR3 par exemple, améliorera significativement les performances d’un ordinateur classique. Vous pourrez alors exiger de votre ordinateur qu’il traite de nombreuses informations en même temps, qu’il supporte de nombreux logiciels ouverts en simultané, sans pour autant ralentir. Vous pourrez même désormais profiter de certains logiciels qui restent inaccessibles aux ordinateurs dont la mémoire vive est insuffisante.

Et les autres composants ?

S’il est vrai que la majorité des problèmes de ralentissement de votre ordinateur peuvent être réglés en investissant dans une meilleure mémoire vive DDR3, il ne faut pas négliger l’importance des autres composants. Les amateurs de jeux-vidéos le savent, une bonne carte graphique est essentielle pour une bonne expérience vidéo-ludique. Il en est de même pour tous les autres aspects de votre ordinateur, de la carte son à l’antenne wifi, en passant évidemment par le processeur.