Rampes d’escalators, portes de centres commerciaux, barres de métro. Des endroits où ça grouille de microbes. Si vous en aviez une vision microscopique vous auriez l’impression de voir Time Square avec le bruit en moins, mais la diversité en plus. Pour lutter contre cette “population” microbienne LG a mis au point ClearWin : un stérilisateur qui peut tuer jusqu’à 999.99% des germes grâce aux UV.

Le procédé ? L’irradiation germicides ultraviolet (UVGI) -ou quand le nom entier sonne mieux que l’acronyme- est un procédé qui est utilisé pour la première fois dans une perspective grand public. L’UVGI “bloque toute source d’infection en détruisant complètement l’ADN des germes grâce à une lumière LED UV d’une longueur d’onde de 278 nanomètres,” d’après LG, le fabricant d’électronique sud coréen.

Inoffensif pour le corps humain, l’utilisation des UV permet de détruire les micro-organismes en perturbant leur ADN. C’est un procédé qui est souvent utilisé pour désinfecter l’air, les aquariums ainsi que les laboratoires.

Facilement installable, ClearWin fonctionne avec un moteur style “dynamo” qui génère de l’électricité grâce aux roulements de l’escalator. LG affirme que le stérilisateur a été approuvé par les autorités de sud coréennes et l’Union Européenne. Les autorisations délivrées, manque que le prix.

Source.