Plus tôt en novembre 2015, Google avait annoncé que le Safe Browsing préviendrait de nouvelles pratiques frauduleuses de site internet. Cela portait sur les fausses connexions avec l’identifiant d’une plateforme (Google, Facebook, etc.) ou encore la mise à jour d’un logiciel. Le Safe Browsing permet de prévenir quotidiennement des millions d’internautes de risques encourus sur un site internet.
Aujourd’hui Google décide d’aller plus loin en déclarant une guerre ouverte aux faux boutons de téléchargement.

Il faut dire qu’ils sont partout. Parfois lorsqu’on cherche le vrai bouton ‘télécharger’ sur un site on se trompe 2 à 3 fois avant de trouver le bon. Parfois ces annonces vous annoncent que votre logiciel n’est plus à jour, ou qu’il faut que vous téléchargiez un outil pour pouvoir naviguer correctement. Désormais le Safe Browsing annoncera si un site héberge des formats publicitaires utilisant cette technique.

Message d'alerte de Google avant d'entrer sur un site à risque.

Message d’alerte de Google avant d’entrer sur un site à risque.

Voici les paramètres qui permettent à la firme de Mountain View de définir si un contenu intégré (de la publicité en général) représente un risque pour la sécurité de l’internaute :
• prétend se comporter ou ressemble à une entité de confiance (votre smartphone, navigateur, ou site internet) ;
• tente de vous amener à effectuer une action que vous n’auriez faite que pour entité de confiance (partager son mot de passe, appeler le support technique).

Quelques exemples de formats que Google compte bien voir disparaitre d’internet :

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Source : Google.