Alors que le festival le plus important de l’année dans l’industrie de la communication démarre aujourd’hui, il est grand temps de faire un point sur les Cannes Lions et plus particulièrement sur l’édition 2015.

Les Cannes Lions, c’est quoi ?

Pour faire simple : les Cannes Lions sont à la publicité ce que le Festival de Cannes est au cinéma.

Lancé en 1954, le festival international de la créativité – Lions Cannes est l’occasion de récompenser les meilleures campagnes publicitaires de l’année parmi les quelques 35 000 publicités sélectionnées. De quoi raviver votre inspiration !

Le festival se tient à Cannes du 21 au 27 juin 2015 avec la présence de 12 000 délégués. À la clef, l’obtention d’un Cannes Lions, ce précieux sésame que les communicants s’arrachent.

Pourquoi devrais-je m’y intéresser ?

Parce que les Cannes Lions définissent les tendances à venir en récompensant l’innovation et la créativité. Si vous ne devez scruter que quelques pubs cette année, ce sont bien celles primées !

L’année dernière, la célèbre campagne Volvo Trucks – The Epic Split recevait les Cyber Grand Prix et Film Grand Prix et l’iconique campagne 24hoursofhappy de Pharrell Williams était elle aussi primée avec le Cyber Grand Prix.

Screenshot de la campagne "The Epic Split" par Volvo Trucks

Screenshot de la campagne “The Epic Split” par Volvo Trucks

Au programme ?

Les Cannes Lions sont aussi l’occasion de participer à de nombreux séminaires animés par 250 personnalités de l’industrie. Cette année, on retiendra la présence de : David Guetta, en partenariat avec Publicis Groupe ; David Shing, confondateur de Snapchat ; Tim Berner Lee, créateur du World Wide Web, Monica Lewinsky sur le harcèlement en ligne en partenariat avec Ogilvy, et bien d’autres…

Certains séminaires peuvent être visionnés live en ligne, dont une conversation entre Martin Sorrell et Al Gore. Plus d’informations ici !

Quoi de neuf cette année ?

Les Creative Data Lions font leur apparition. La catégorie est destinée à récompenser l’utilisation créative de données. Alors que l’industrie de la communication se penche sur le big data, c’est un pas de plus vers la reconnaissance de son importance dans la communication à grande échelle.

Les Glass Lion sont également une petite nouveauté du festival. Visant les campagnes qui évoquent l’inégalité de genre, le prix vise à promouvoir une communication plus positive et progressiste.

A suivre de près

Le site Guessthelions propose même de parier pour un euro sur vos campagnes préférées ! Les bénéfices seront reversés à l’association Act Responsible, qui promeut les campagnes de communication en faveur des grandes causes.

Pour aller plus loin…

 Le programme des Cannes Lions

Pour suivre les Cannes Lions :

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L’appli Cannes Lions

Quelques articles à lire

Quiz: How Much Do You Know About the Cannes Lions Festival? (Adweek)

Cannes Lions 2015: tech takes its place at the heart of creativity (The Guardian)

How Winning a Cannes Lion Changes Your Life (and How It Doesn’t) (Adweek)

Pour vous rattraper… si vous avez loupé l’édition 2014, allez vite vers un tour sur cet article d’Adage qui reprend les grands prix.