Très engagée dans la digitalisation de ses contenus, la radio a subit de nombreux changements depuis plusieurs années et propose de plus en plus de moyens d’écoute (streaming, podcasts, webradios, applis).
C’est une des raisons pour lesquelles les 4 premiers groupes de radio privés (RTL, NRJ Groupe, Lagardère et NextRadioTV) et Radio France ont décidé d’unir leurs forces en créant l’association Plateforme Radio.

Direct Radio

Le premier objectif de cette collaboration est de créer une application commune d’écoute numérique de la radio : Direct Radio
Logo - Appli Direct Radio

Quel but ?

Ce projet collectif, malgré la concurrence virulente qui sévit dans le milieu, a pour finalité de défendre le patrimoine radiophonique français, une exception nationale riche et variée.

La création de cette application va permettre de mieux maîtriser la distribution des contenus face à l’émergence de plateformes mondiales d’origine américaine du type Tunein, qui agissent souvent dans le non-respect des droits des éditeurs.
Pour cela, l’appli permettra d’accéder en ligne à toutes les radios premium les plus écoutées des groupes membres en France.

A savoir que l’écoute de la radio sur supports numériques mobiles est en constante évolution, en particulier chez les jeunes :

En effet sur la tranche d’âge 13-34 ans, près de 21% des français écoutent tous les jours la radio sur des supports numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones) et 54% de cette écoute est réalisée sur des smartphones ou des tablettes. (source : Global Radio 2013 de Médiamétrie)

Une appli de plus ?

Non répondent les représentants, Direct Radio ne viendra pas concurrencer les supports déjà existants de chacune des radios mais offrira de nouvelles fonctionnalités, notamment une expérience d’écoute enrichie avec des données associées au programme et une interface simplifiée.

De plus, cette association a vocation à accueillir d’autres éditeurs et souhaite à terme proposer “un poste de radio de poche” le plus exhaustif possible.

Pour l’instant au stade de la version bêta, Direct Radio sera disponible gratuitement dès le mois de septembre sur Android et iOS.

A noter que les radios indépendantes ont déjà lancé leur propre application