Le comportement des audiences TV a beaucoup changé ces dernières années entre smart tv et second écran, les chaînes ont du s’adapter pour survivre. À mi-chemin entre le poste de télé et le second écran, InAir pourrait bien ajouter de nouveaux paramètres stratégiques.

Quelques chiffres (mars 2013) :
• 50% des français ont déjà utilisé un second écran en regardant la TV
• 25% ont déjà commenté un programme
• 40% pour les 18-34 ans
• 72% jugent innovantes les émissions qui proposent un hashtag
Second écran, social TV, multi-tasking : créez des interactions !

La tendance du second écran est en pleine croissance et aujourd’hui de plus en plus de personnes surfent sur internet ou jouent à candy crush (fais pas l’innocente Gisèle !) pendant qu’ils regardent la tv. Mais la startup SeeSpace a créé un gadget au doux nom de InAir qui redonnera de l’attention à l’écran principal.

inair tv 2

Vendu 99$, InAir fonctionne en se branchant entre la box et n’importe quelle tv via smart HDMI. L’appareil pourra ensuite apporter de l’information adaptée à ce qui est en train d’être regardé. Que ce soit une émission ou un film, l’information affichée est dans la langue de l’utilisateur et récupérée directement depuis le web ou les réseaux sociaux. Le contrôle de l’InAir se fait directement via une application mobile ou kinect (oui, vous pourrez faire comme dans Minority Report).

Voici ce qui pourrait apparaître sur votre écran pendant que vous regardez une course.

Voici ce qui pourrait apparaître sur votre écran pendant que vous regardez une course.

Au-delà de la simple approche informative, mon cerveau de jeune communicant y voit un intérêt publicitaire. Le digital a fait perdre ses lettres de noblesse au média TV, à tel point que des géants comme Procter et Gamble accordent 30% de leur budget média au contenu numérique et lancent leurs campagnes avec un déploiement « digital first« . InAir pourrait permettre d’apporter des interactions proches de ce qu’on peut faire en digital mais sur la TV.