Les premières études en lien avec le marketing olfactif remontent aux années 30. À l’époque, les scientifiques avaient déjà démontré qu’une odeur peut avoir « un impact positif sur la perception d’un produit et l’intention d’achat d’un consommateur ». Une expérience menée par Donald Laird sur des produits de lingerie en 1932 avait permis de démontrer cela. Et pourtant, nous étions encore bien loin de la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

L’influence des odeurs sur le comportement des consommateurs

Le marketing olfactif a en revanche mis un certain temps avant d’être déployé à grande échelle à travers le monde. D’ailleurs, cette technique est encore assez peu répandue à ce jour. Cette stratégie consiste à exploiter le pouvoir des odeurs pour influencer les comportements des consommateurs. Quand le marketing traditionnel se concentre principalement sur l’aspect visuel du produit, le marketing olfactif fait appel à l’odorat pour éveiller les sens.

Dans un environnement de vente, une boutique de centre-ville ou dans un centre commercial, là où les entreprises luttent pour se démarquer et créer des expériences fortes, le marketing sensoriel peut faire toute la différence. L’odorat est un sens puissant qui est étroitement lié à la mémoire et aux émotions. Des études ont montré que les odeurs peuvent déclencher des souvenirs et des sentiments plus rapidement et plus intensément que les autres sens.

Par conséquent, en intégrant des parfums spécifiques dans un environnement de vente, les entreprises peuvent créer des associations positives qui influencent les décisions d’achat des consommateurs. Comme la fameuse « Madeleine de Proust », une odeur est capable de nous replonger dans le passé. Et c’est en partant de ce constat que les marques ont décidé de s’intéresser au marketing olfactif. C’est le cas d’Edgard Opticiens, Rituals ou Abercrombie & Fitch.

Renforcer l’image de marque

Quand un client entre dans une boutique, ses sens sont mis à rude épreuve. Les stimulis visuels et sonores ont bien été intégrés dans les stratégies des marques. Mais l’odorat est encore trop souvent négligé. Pourtant, cela permet de donner une ambiance à un point de vente. Ce qui encourage les clients à rester plus longtemps, à découvrir vos produits et surtout à se souvenir de l’expérience vécue dans votre boutique. Ce qui peut par la suite leur donner envie de revenir.

L’expérience olfactive permet aussi de renforcer le positionnement et l’image de marque. Pour une marque haut de gamme, c’est un élément de différenciation fort. Starbucks utilise par exemple une fragrance dans ses magasins, associée au parfum de café fraîchement moulu. Une odeur caractéristique, qui vous revient peut-être en lisant ces lignes, a permis de créer une expérience sensorielle unique et de renforcer l’identité de la marque.

Des études ont montré que les odeurs peuvent avoir un impact significatif sur les comportements d’achat des consommateurs. L’odeur du pain dans la rue est peut-être le meilleur exemple pour illustrer ce propos. Cette odeur va stimuler l’appétit des passants et les inciter à acheter des produits alors que cela n’était pas nécessairement prévu. Bref, intégrer le marketing olfactif dans votre stratégie c’est passer un cap dans l’expérience client et améliorer vos performances.