Le temps des caisses enregistreuses traditionnelles semble déjà bien loin. Depuis quelques années, de nouvelles solutions d’encaissement font leur apparition. L’objectif ? Offrir plus de rapidité au client, et plus de flexibilité au commerçant. Pour cela, le terminal de paiement devient mobile. Cet appareil sans fil peut faire office de terminal de point de vente. Au fil des innovations technologiques, il s’est largement démocratisé. Il transforme l’expérience des petits commerçants comme celle des clients.

Un moyen de gagner en mobilité

Pour les professionnels gérant une activité commerciale, le terminal de paiement mobile présente divers avantages. Le premier est certainement la mobilité qu’il offre. En effet, cette solution permet d’encaisser des clients où que l’on soit. Aucune connexion filaire n’est nécessaire comme cela est le cas avec les terminaux traditionnels. Le paiement se fait directement depuis un petit boîtier.

Cette option est idéale pour les entreprises qui sont amenées à se déplacer régulièrement. Cela concerne notamment les commerciaux, les livreurs ou encore les commerçants proposant des services à domicile.

Les petites comme les moyennes sociétés peuvent également profiter des avantages de la solution pour gagner en flexibilité. En effet, le terminal de paiement mobile permet d’encaisser rapidement, et ce, peu importe où l’on se trouve. Cela est utile pour gagner du temps et accélérer les transactions. Le ticket est envoyé par SMS ou email au client en un clic. Dans certains cas, il peut être imprimé.

D’un point de vue financier, il est moins coûteux de mettre en place un terminal de paiement mobile que d’installer une caisse traditionnelle. L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire, car la mise en route d’une TPE de ce type ne prend que quelques minutes. Une simple connexion en 3G, en Bluetooth ou en wifi est demandée.

Il convient donc de dire que cette solution peut être rentable pour les dirigeants de petites entreprises qui ne veulent pas investir des sommes importantes dans leurs solutions de paiement.

Une solution pour améliorer l’expérience client

Si cette solution transforme le quotidien des commerçants, il révolutionne aussi l’expérience des consommateurs. Avec le TPE mobile, c’est le paiement qui vient au client. Ce dernier n’a pas besoin de se déplacer dans l’espace de vente ou de faire la queue pour régler ses achats. Il a la possibilité de payer en un mouvement à l’aide de son smartphone ou de sa carte bleue en sans contact. Cela ne prend que quelques secondes.

À l’heure où ce type de paiements est de plus en plus plébiscité par les clients, la rapidité qu’offre cette solution est un atout considérable. Ils peuvent payer avec leur moyen préféré dans toutes les situations et en un instant. De cette façon, ils se voient offrir une expérience sans couture. Il s’agit d’un élément différenciateur qui peut aider à fidéliser sa clientèle.
Pour les petites et moyennes entreprises, le terminal de paiement mobile est donc un moyen simple de proposer le paiement par carte bancaire. Cela s’avère indispensable, surtout lorsqu’on sait qu’en 2022, 68 % des Français préfèrent payer avec ce moyen de paiement, et plus particulièrement en sans contact (données Statista).