Pour faire des tests sur un site web ou tester un prototype d’application, nous avons déniché l’outil parfait. Sheety est un site web qui transforme vos Google Sheets en API JSON entièrement RESTful, automatiquement et gratuitement !

Le fonctionnement de Sheety est assez simple. Il vous suffit de vous connecter gratuitement à l’outil via votre compte Google.
Ensuite, ouvrez votre feuille de calcul. Les données de cette dernière doivent être dans un format particulier, afin d’être transformées en API. Pour faire simple, l’en-tête doit contenir le nom de vos valeurs et les lignes suivantes les valeurs.
Dans Sheety, créez un nouveau projet. Faites un simple copier/coller de votre URL Google Sheets et cliquez sur “créer”. La magie a opéré et votre feuille de calcul est convertie en API !

Par ailleurs, lorsque vous réalisez une modification sur votre feuille de calcul, l’API prend en compte cette dernière automatiquement. Les interactions standards : GET, POST, PUT et DELETE peuvent être utilisées.

Sheety est un service freemium, avec une formule gratuite et deux payantes. À partir de 5,99$/mois il est possible de travailler sur 5 projets, effectuer 50 000 requêtes par mois, personnaliser le username dans l’URL et bénéficier du support par email. La formule à 29,99$/mois, permet de travailler sur 30 projets, faire 350 requêtes par mois, personnaliser le username dans l’URL et bénéficier du support par email.