Au fil du temps, le statut de micro-entrepreneur se développe, la création de startups innovantes ne cesse de croître et il n’a jamais été aussi facile d’entreprendre. Les différentes mesures prises ces dernières années ont permis à de nombreux professionnels de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Au sein d’une entreprise, quelle que soit sa forme, certaines missions sont plus spécialisées que d’autres. Parmi celles face auxquelles les entrepreneurs se retrouvent bien souvent démunis, on retrouve la comptabilité et la gestion financière. Voici 3 raisons pour lesquelles l’appui d’un expert financier peut permettre à un CEO, ou à un micro entrepreneur, de gagner en productivité :

La gestion de la comptabilité

Au lancement d’une entreprise, le fond du projet prime souvent sur une partie moins passionnante : les modalités obligatoires et nécessaires à la bonne gestion financière de la startup. Certains entrepreneurs font le choix d’acquérir ces compétences par eux-mêmes. Malheureusement, cette solution ne permet pas toujours de se concentrer pleinement sur le produit ou le service développé et contraint le chef d’entreprise à perdre du temps sur un sujet qui n’est pas forcément le sien.
Un expert financier peut vous apporter son regard sur la gestion comptable de l’entreprise et vous permettre de ne plus avoir à traiter ces tâches chronophages. Il saura vous conseiller à propos des obligations légales, au moment de la création ou de la reprise d’une entreprise. La meilleure solution au début d’une aventure entrepreneuriale, est souvent d’externaliser cette compétence, pour économiser du temps sur des tâches plus “prioritaires”. Même si de prime abord, on peut penser qu’il s’agit d’un coût supplémentaire pour la jeune startup, il est finalement très vite rentabilisé.

L’expert financier : votre meilleur conseiller

Le regard critique de l’expert financier peut s’avérer extrêmement utile, dans de nombreuses situations. Au quotidien, il côtoie des dizaines d’entrepreneurs, dans différentes situations, et connaît logiquement, tous les rouages de la gestion financière. Il faut savoir qu’un mauvais choix peut rapidement conduire une startup à péricliter. C’est pour cette raison qu’il est ’important d’être bien conseillé, pour prendre les bonnes décisions, dès le début.
L’expert financier est souvent perçu comme un simple exécutant, pourtant ses conseils peuvent s’avérer être d’une aide précieuse. Sa vision stratégique lui permet d’endosser un rôle de coach et donc de s’adapter au profil de l’entrepreneur qu’il a en face de lui. Avant même la création d’une entité, un spécialiste pourra vous aiguiller sur la forme juridique à préférer. Ses connaissances fiscales sauront être un atout majeur au moment du lancement de votre projet.

De la création au développement

Chaque type de société a ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de faire le bon choix, dès le début, pour optimiser le développement de sa startup. La micro entreprise est-elle la bonne solution ? Il s’agit certainement de la forme juridique la plus simple, certes, mais elle n’est pas forcément adaptée à tous les projets. Faut-il privilégier l’impôt sur les sociétés (IS), ou plutôt l’impôt sur le revenu (IR) ? À toutes ces questions cruciales, l’expert financier saura apporter des réponses cohérentes.
Tout avance comme prévu, votre société grandit rapidement, la levée de fonds est une étape que vous envisagez. C’est une excellente idée, mais elle doit être parfaitement menée pour être un succès. Les conditions doivent être rédigées et correspondre à vos attentes, car une fois que des investisseurs seront entrés au capital, leurs objectifs pourront différer des vôtres. L’expert financier peut construire avec vous ce plan de développement et vous accompagner dans cette aventure, jusqu’à la signature des contrats.
Si la création juridique d’un statut ou dans le lancement d’une startup a été simplifiée, vous avez désormais conscience de l’importance d’être bien accompagné, sur la gestion financière et comptable d’une entreprise.