Les Flow Charts ou organigrammes sont des représentations graphiques censées illustrer vos workflows, processus en tout genre (vente, acquisition…), fonctionnement d’algorithme, relations organisationnelles, etc. Bref, ils servent à matérialiser la trame et les relations entres différents éléments. On peut les tracer à la main ou utiliser toute sorte de logiciels, plus ou moins faits pour ça, plus ou moins ergonomiques.

Zen Flowchart est un petit outil gratuit qui propose d’offrir le minimum de distraction pour réaliser ce type de représentation graphique. L’idée derrière ce produit, c’est d’épurer au maximum l’interface pour ce focus sur la réalisation de ses flowcharts. Comme le précise leur présentation, ici, pas de fonctionnalités poussées et souvent inutiles, on se concentre sur les incontournables avec un minimum de boutons.

Quand on rentre dans un le concret, tout ce génère au clic, et il en est de même lorsqu’il s’agit de créer des mises en relation entre les différents éléments de la représentation graphique.

Au niveau de la personnalisation, on est également dans un effort de minimalisme. On peut ainsi personnaliser la couleur, le texte ou les lignes et c’est tout.

La création d’un compte permet de conserver l’ensemble des graphiques. En terme d’exports, il est possible de publier les flowcharts qui sont synchronisés avec l’éditeur ou d’exporter les documents en PNG.

Un outil simple qui répond à des besoins simples…de manière simple.