Pourquoi le code de la route en ligne est une innovation ?
Transports

Pourquoi le code de la route en ligne est une innovation ?

La formation au code de la route et à la conduite est en pleine transformation digitale.

Le test du code de la route est une étape incontournable dans la vie des futurs conducteurs. En effet, sans ce précieux sésame, il n’est pas possible de commencer ses heures de conduite : il s’agit donc d’un premier pas vers la liberté.

Ces dernières années, le code de la route a beaucoup changé et les écoles de conduite ont dû s’adapter. En effet, le nouveau code de la route ne s’intéresse plus seulement aux règles de circulation, mais également à des thématiques plus complexes comme l’environnement. Et pour toujours mieux satisfaire leurs clients, certaines écoles de conduite ont également décidé de proposer à leurs élèves de s’entraîner au code de la route en ligne. Une véritable innovation qui a bouleversé le secteur de l’apprentissage de la conduite.

S’entraîner au code de la route en ligne

Les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Elles nous accompagnent au travail, mais également dans la sphère privée. Si vous n’avez pas encore votre permis de conduire et que vous envisagez de vous inscrire dans une école de conduite, vous serez sans doute surpris des diverses modalités qui s’offrent à vous concernant le test du code de la route.

Il y a encore quelques années, en souscrivant à un forfait code dans une auto-école, les possibilités étaient plutôt restreintes. Il fallait se rendre une ou plusieurs fois par semaine dans les locaux de l’école de conduite pour s’entraîner au code de la route. Entre les séances, pour s’exercer, les futurs conducteurs n’avaient à leur disposition que le livre de code.

Mais aujourd’hui, tout a changé. Certaines auto-écoles proposent à leurs élèves de s’entraîner au code de la route en ligne. Plus besoin de sortir de chez soi pour apprendre toutes les règles à appliquer sur la route : il suffit d’un ordinateur et d’un accès à internet.

Les petits + du forfait code en ligne ?

  • Il est possible de s’entraîner à n’importe quel moment de la journée : s’affranchir des horaires des écoles de conduite est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un emploi du temps chargé.
  • Avec un forfait code classique, les possibilités de s’entraîner sont limitées. Mais grâce à l’auto-école en ligne, il est possible de s’exercer de façon intensive afin de mieux maîtriser les règles du code de la route.
  • C’est prouvé : les individus qui choisissent de s’exercer en ligne avant de faire le test du code de la route sont plus nombreux à le réussir. S’ils s’entraînent de façon intensive, ils peuvent même s’inscrire à l’examen du code rapidement : une bonne nouvelle pour ceux qui sont pressés d’obtenir leur permis b.

Et pour l’examen du permis de conduire ?

Une fois le code de la route en poche, vient le moment tant attendu des heures de conduite en présence d’un moniteur d’auto-école. Certaines écoles, en plus des heures de conduite traditionnelles, proposent à leurs élèves un simulateur de conduite.

Ce simulateur de conduite est idéal pour se familiariser avec la mise en pratique des règles de circulation. En effet, il arrive que certains élèves manquent de confiance. S’exercer à conduire en toute sécurité, c’est aujourd’hui possible grâce aux simulateurs de conduite. Bien évidemment, il est également nécessaire de pratiquer sur la route en présence d’un moniteur d’auto-école : c’est encore la meilleure façon de se confronter à la réalité du terrain.

auto école en ligne

Le secteur des transports et plus particulièrement de l’apprentissage à la conduite évolue beaucoup ces dernières années grâce aux nouvelles technologies. Si vous comptez vous inscrire à l’examen du code et du permis de conduire dans les prochaines semaines, il peut être intéressant de privilégier une auto-école proposant des modalités alternatives : test du code de la route en ligne, simulateur de conduite, etc. Grâce aux nouvelles technologies, vous aurez ainsi la possibilité de vous entraîner efficacement à la conduite afin de devenir un conducteur responsable et sûr de lui sur la route.

Send this to a friend