En 2017, la France a été déclarée pays le plus visité du monde par l’Organisation Mondiale du Tourisme. Cette dernière a compté pas moins de 89 millions de touristes en provenance de l’international dans l’Hexagone. Mais au-delà de la France, c’est le monde entier qui connaît une croissance de son nombre de touristes, avec 1,3 milliard de touristes à l’international. À retenir : c’est le secteur du numérique qui semble directement influencer l’économie touristique.

Quand le développement de l’informatique sert au développement du tourisme

À l’occasion de la fin de la Coupe du Monde de Football, le site Meilleur Taux a fait une étude des pays les plus visités en se basant sur les chiffres publiés sur l’Organisation mondiale du Tourisme. La France y est effectivement la première, suivie par l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne.
Ce développement est directement lié à la montée en puissance de certains réseaux sociaux spécialisés. En effet, il est de plus en plus facile de partager ses bonnes expériences à l’international grâce à Facebook, mais aussi via la publication de photo sur Instagram ou dans une story Snapchat. Les sites comme Yelp ou Tripadvisor ont aussi une grande influence en proposant de mettre une note sur tous les établissements publics à l’international : agence de voyages, hôtel, ou lieux à visiter sont désormais accompagnés de photos et d’avis du public.
En France, 77% du public possède un smartphone. Ce qui signifie que les avis, les photos et les vidéos sur notre pays fusent sur internet, et peuvent se répandre à l’international. Les blogs se multiplient également afin de parler de voyages et de destinations de vacances, comme le site autourdublog.fr.

La popularisation des plateformes liées au voyage

Les applications servant à aider les particuliers à voyager se multiplient elles aussi. Néanmoins, certaines ont été élevées au-dessus des autres par leur popularité, et sont devenues aujourd’hui presque incontournables.
C’est le cas de Tripadvisor, qui recueille les avis et les notes des visiteurs passés avant vous dans chaque établissement. Envie de trouver le meilleur restaurant, la terrasse la mieux placée ou le plus proche de votre prochaine visite ? Tripadvisor vous propose plusieurs options.
L’autre application qui s’est vraiment développée ces dernières années est Airbnb. Trouver facilement et pour moins cher un lieu où habiter qui est fonctionnel et chaleureux, à l’inverse d’un hôtel. Airbnb a d’ailleurs créé une nouvelle façon de voyager, en autorisant n’importe quel utilisateur à mettre son domicile à la disposition des autres.

La multiplication des applications de voyage

Elles sont nombreuses les applications qui permettent de raconter son voyage, et de noter ce qui nous a plu ou pas plu. En plus des applications généralistes comme Tripadvisor qui sont déjà populaires et ont déjà fait leurs preuves, d’autres apparaissent. C’est le cas par exemple de Geocaching, dont l’objectif est de faire se promener les visiteurs afin de leur apprendre l’histoire d’une ville par le biais d’un jeu de chasse au trésor.
Originaire de Strasbourg, une autre application a vu le jour. Il s’agit de aFabulousTrip, une plateforme de voyage qui propose de vous donner la popularité des sites de visite sans que Google ne suive le moindre de vos déplacements. L’application devient donc peu à peu un guide touristique complet créé par les utilisateurs pour les utilisateurs.