En association avec la plateforme Have I Been Pwned, le navigateur de Mozilla sera bientôt capable d’identifier si le site que vous consultez a été victime d’un piratage. À l’heure actuelle, les deux sociétés travailleraient ensemble pour réaliser ce projet.

Il y a quelques jours, le groupe Mozilla annonçait la sortie de son nouveau navigateur Firefox Quantum. Aujourd’hui, la compagnie travaille en collaboration Troy Hunt, le créateur de la plateforme Have I Been Pwned (HIBP). Cet outil en ligne permet de déterminer si un compte a été victime de vol de données simplement en rentrant un email ou un nom d’utilisateur. Cette collaboration a pour but d’avertir les utilisateurs en cas de navigation sur un site qui présente des menaces.

De nombreux sites web peuvent subtiliser vos données, de manière volontaire ou non. Certains hackers sont capables de compromettre un site pour en extraire les données des personnes qui l’ont visité. Grâce à une notification, l’utilisateur sera averti s’il y a un risque que ses informations personnelles soient exposées. À ce stade il ne s’agit que d’un prototype disponible uniquement sur la version développeur du navigateur.

Pour le moment, l’utilisateur est notifié si le site qu’il consulte est connu comme étant dangereux. La fiabilité de cet outil dépend donc de la rapidité de mise à jour de la base de données du groupe HIBP. En effet, si le site est victime d’une brèche de sécurité mais que personne ne s’en est rendu compte, l’utilisateur ne sera pas averti. À travers cet exemple on voit les limites de cet outil.

Depuis plusieurs mois, la protection de ses informations personnelles est devenue une priorité pour beaucoup de personnes sur internet. Après les révélations sur les fuites de données chez Uber ou Yahoo, cette nouvelle extension est la bienvenue pour les utilisateurs inquiets à propos de la sécurité de leurs données.

Source.

A propos de l'auteur

Jeune Content Manager chez Siècle Digital – D’un naturel plutôt technique je travaille sur mes capacités rédactionnelles pour les perfectionner.
Bonne lecture !

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend