Firefox Quantum : le navigateur plus rapide que Chrome
Application

Firefox Quantum : le navigateur plus rapide que Chrome

L’entreprise Mozilla sort son nouveau navigateur Firefox Quantum. L’interface et le design ont été complètement revisités. En prime, il est plus rapide et moins gourmand que son concurrent Google Chrome.

Depuis quelque temps, on a pu voir Mozilla Firefox prendre de l’ampleur avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui c’est une importante évolution de leur outil que propose la firme. Firefox Quantum est la plus importante mise à jour du logiciel depuis sa sortie en 2004. Plus de 700 personnes ont travaillé sur ce programme open-source depuis la dernière mise à jour en août dernier.

Les développeurs ont principalement focalisé leur travail sur la rapidité et l’ergonomie du navigateur. Le cœur du logiciel a été retravaillé pour gagner en performance. Il consomme 30% de RAM en moins que sa version précédente. Grâce à un système intelligent, les ressources sont attribuées dynamiquement à l’onglet sur lequel se trouve l’utilisateur. Donc même si vous avez 30 onglets ouverts en même temps, seulement celui sur lequel vous êtes consomme de la RAM. De plus, le moteur de rendu CSS a été changé pour Stylo, une version plus compatible avec les pratiques de codage actuelles et qui demandent très peu de ressources pour fonctionner.

Pour habiller ce nouveau navigateur ultra performant, ils ont également conçu Photon UI. Il s’agit d’une nouvelle interface utilisateur avec un design minimaliste qui est plus rapide et intuitive. L’objectif de Photon UI est de moderniser et simplifier la navigation sur le web. L’interface a été conçue en étudiant le comportement des utilisateurs pour répondre au mieux à leurs besoins.

Avec Firefox Quantum, Mozilla propose un logiciel plus performant et plus rapide que celui de Google. D’après les données du groupe StatCounter, en 2017 il y aurait deux fois plus d’utilisateurs sur Chrome que sur Firefox. Il n’est donc pas étonnant de voir Mozilla redoubler d’efforts pour tenter de passer devant son concurrent.

Source.

Send this to a friend